La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman, mise en scène de Julie Deliquet

Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman, mise en scène de Julie Deliquet - Critique sortie Théâtre Paris Comédie-Française Salle Richelieu
Les Comédiens-Français sur le plateau de la famille Ekdahl. © Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française

Comédie-Française – salle Richelieu / d'Ingmar Bergman / mes Julie Deliquet

Publié le 27 septembre 2021 - N° 292

Julie Deliquet adapte (avec Florence Seyvos et Julie André) la fresque sur la vie de la famille Ekdahl, dans laquelle Bergman célèbre le combat de l’imaginaire contre l’obscurantisme sadique d’un intégriste de la vérité.

« On ne souffre point à Genève de comédie » raillait D’Alembert à propos de la glaciation morale que Calvin y avait imposée et que Stefan Zweig résume en trois mots dans Conscience contre violence : « interdit, interdit, interdit ». Interdit le mensonge, interdit le masque, interdit le chatoiement changeant des costumes et interdit le théâtre, qui éloignent les hommes de la vérité et les femmes de la vertu. En cette rentrée où l’on peut enfin retourner au spectacle et y goûter les joies de l’artifice et la liberté d’avoir d’autres maîtres que l’angoisse et la contention, pas de plus belles retrouvailles que celles qu’orchestrent Julie Deliquet et les Comédiens-Français en offrant l’adaptation scénique du roman, de la série et du film qu’Ingmar Bergman consacra à la gloire de l’art dont lui-même avouait ne pas savoir se passer. Vive le théâtre, sa magie et sa nécessité !

Catherine Robert

A propos de l'événement

Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman, mise en scène de Julie Deliquet
du mercredi 20 octobre 2021 au dimanche 30 janvier 2022
Comédie-Française Salle Richelieu
place Colette, 75001 Paris

Matinées à 14h, soirées à 20h30. Tél.: 08 25 10 16 80. Calendrier sur www.comedie-francaise.fr

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre

S'inscrire