Théâtre - Critique

Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin de Zoon Besse et Guillaume Barbot

Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin de Zoon Besse et Guillaume Barbot - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de Belleville


Théâtre de Belleville / Texte de Zoon Besse et Guillaume Barbot / Mise en scène de Guillaume Barbot

Au Fenouil à Vapeur, où nous l’avons découvert au Festival d’Avignon, Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin était parfaitement à sa place. Guillaume Barbot tenait à donner à ce seul en scène un début d’existence loin des salles de théâtre, et ce lieu déniché par le Théâtre du Train Bleu dégageait un charme quelque peu hors du temps. Légèrement décalé, le chanteur et comédien Zoon Besse, la soixantaine sémillante, l’est aussi. Il n’y a qu’à le voir nous accueillir, l’air prêt à dégainer à la moindre occasion, anecdote ou plaisanterie. Les quelques objets et éléments de scénographie confirment ce que le titre du spectacle laissait imaginer du personnage : une guitare, un ampli, quelques vinyles, une table et un portant où pendent quelques vêtements excentriques, suffisent à nous mettre sur la piste de la musique, du rock et du punk. Zoon Besse ne tarde pas à sceller un pacte avec nous : « Tout ce que je vais vous raconter m’est vraiment arrivé », dit-il en substance. On y croit d’emblée, et d’emblée l’on est séduit par la manière simple, directe, dont il nous livre son récit. Son aventure punk-rock, celle d’une génération.
Itinéraire d’un chanteur
Ce n’est pas la première fois que Zoon Besse met sa musique à l’épreuve d’un plateau de théâtre, et ça se voit. Co-fondateur avec le metteur en scène Guillaume Barbot de la compagnie Coup de Poker, dont toutes les créations mêlent théâtre et musique, il a créé avec lui Gainsbourg moi non plus, Club 27, Nuit, L’histoire vraie d’un punk converti à Trenet, Amour, Les Invisibles… Avant d’entrer dans le vif de son récit, le chanteur signale d’ailleurs cette complicité en s’adressant au metteur en scène. Elle fait partie intégrante du spectacle. S’il est indépendant des précédentes pièces de Coup de Poker, Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin prolonge un dialogue de longue date entre deux artistes de générations différentes. Le goût, la curiosité de Guillaume Barbot pour l’univers de Zoon Besse le mène à approfondir son geste en l’accompagnant ici pour la première fois dans une parole intime. Cette relation artistique existe alors en parallèle de celle que décrit Zoon Besse dans son seul en scène : son amour pour Jacques Higelin, depuis sa découverte du chanteur à l’âge de 15 ans, en 1975, jusqu’à aujourd’hui. En racontant très simplement, avec tendresse, cette tranche intime de vie de punk-rock pleine de fêtes, de bande de copains, de musique, de voyages mais aussi de drogue et de solitude, Zoon Besse rend un double hommage délicat et touchant à la musique et au théâtre, à leur force de transformation.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement


Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin
du mercredi 4 janvier 2023 au vendredi 31 mars 2023
Théâtre de Belleville
16 passage Piver, 75011 Paris

du mercredi au samedi à 19h15 sauf les mercredis et jeudis de janvier à 21h15, dimanche à 15h. Tél : 01 48 06 72 34. Durée : 1h. Spectacle vu au Théâtre du Train Bleu, Avignon Off 2022.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Jazz / Musiques - Agenda

Mathias Lévy présente Les Démons familiers au Centre des Bords de Marne

Le violoniste Mathias Lévy présente en [...]

Le mardi 31 janvier 2023
  • Danse - Critique

Mellizo Doble d’Israel Galván et Niño de Elche, deux génies au sommet de leur art !

Le chorégraphe et danseur Israel Galván et le [...]

Du mercredi 1 février 2023 au 9 février 2023
  • Jazz / Musiques - Entretien

Pleins feux sur John Coltrane, A love supreme – rencontre avec le saxophoniste Raphaël Imbert

Dans les mille et une nuits du jazz, le [...]

Le jeudi 12 janvier 2023