La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Eszter Salamon, Gisèle Vienne et Dorothée Munyaneza à La Biennale de la danse de Lyon

Eszter Salamon, Gisèle Vienne et Dorothée Munyaneza à La Biennale de la danse de Lyon - Critique sortie Danse Lyon
Dorothée Munyaneza © Pat Cividanes Antro Positivo

Biennale de la danse de Lyon / Chorégraphie Eszter Salamon / Gisèle Vienne / Dorothée Munyaneza

Publié le 21 août 2025 - N° 335

La Biennale de la danse de Lyon et le Centre Pompidou invitent Eszter Salamon, Gisèle Vienne et Dorothée Munyaneza, trois figures importantes de la scène contemporaine. Fermé pour travaux, le Centre Pompidou déploie un programme intitulé Constellation dans divers lieux, et s’associe cet automne à La Biennale de la danse de Lyon. 

À la Cité Internationale de la Gastronomie, Eszter Salamon dévoile pour la première fois son film Lansdscaping. Cette fiction poétique qui associe humains et paysages nous interroge : « comment pouvons-nous engager une autre relation collective aux écosystèmes menacés » ? Au Théâtre National Populaire, la Hongroise présente MONUMENT 0.10 : The Living Monument avec l’excellente compagnie norvégienne Carte Blanche. Hantée de figures qui bâtissent des univers monochromes, cette pièce « se développe en un monument vivant de voix, de mouvements, de figures et de matériaux textiles ».

Une fête partagée

Aux Grandes Locos, Giselle Vienne réinvente Crowd. Traversant différents états physiques et émotionnels, 18 interprètes sont pris dans les méandres d’une rave party qui embrasse l’histoire de la musique électro. Et pour que la fête soit partagée, la chorégraphe assure la programmation musicale de la soirée donnée au Sucre à l’issue de la dernière représentation. À la Villa Gillet, enfin, Dorothée Munyaneza invite des artistes partageant sa quête de poésie pour des lectures et rencontres littéraires, des concerts et DJ sets, des films et des performances. Elle dresse pour sa part dans Version(s) un portrait du boxeur et poète marseillais Christian Nka.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

La Biennale de la danse de Lyon
du jeudi 25 septembre 2025 au dimanche 28 septembre 2025


Tél. :  04 27 46 65 65.

www.labiennaledelyon.com

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse

S'inscrire