« Thikra » : Akram Khan exhume quelques clichés
Avec Thikra, sous-titré Night of Remembering, [...]
La Biennale de la danse de Lyon et le Centre Pompidou invitent Eszter Salamon, Gisèle Vienne et Dorothée Munyaneza, trois figures importantes de la scène contemporaine. Fermé pour travaux, le Centre Pompidou déploie un programme intitulé Constellation dans divers lieux, et s’associe cet automne à La Biennale de la danse de Lyon.
À la Cité Internationale de la Gastronomie, Eszter Salamon dévoile pour la première fois son film Lansdscaping. Cette fiction poétique qui associe humains et paysages nous interroge : « comment pouvons-nous engager une autre relation collective aux écosystèmes menacés » ? Au Théâtre National Populaire, la Hongroise présente MONUMENT 0.10 : The Living Monument avec l’excellente compagnie norvégienne Carte Blanche. Hantée de figures qui bâtissent des univers monochromes, cette pièce « se développe en un monument vivant de voix, de mouvements, de figures et de matériaux textiles ».
Une fête partagée
Aux Grandes Locos, Giselle Vienne réinvente Crowd. Traversant différents états physiques et émotionnels, 18 interprètes sont pris dans les méandres d’une rave party qui embrasse l’histoire de la musique électro. Et pour que la fête soit partagée, la chorégraphe assure la programmation musicale de la soirée donnée au Sucre à l’issue de la dernière représentation. À la Villa Gillet, enfin, Dorothée Munyaneza invite des artistes partageant sa quête de poésie pour des lectures et rencontres littéraires, des concerts et DJ sets, des films et des performances. Elle dresse pour sa part dans Version(s) un portrait du boxeur et poète marseillais Christian Nka.
Delphine Baffour
Tél. : 04 27 46 65 65.
Avec Thikra, sous-titré Night of Remembering, [...]