Des « Contes d’Hoffmann » revisités dans la mise en scène de Lotte de Beer avec Michael Spyres dans le rôle du poète
Créée à l'Opéra national du Rhin en janvier [...]
La Collection Pinault à la Bourse du Commerce présente deux créations d’Ellen Fullman pour l’instrument à cordes longues imaginé par la compositrice américaine.
C’est en 1983, pour une exposition collective à New York, qu’Ellen Fullman crée son premier Long String Instrument, fait de longues cordes qu’elle frotte en marchant au milieu d’elles, avec ses doigts enduits de résine faisant office d’archet. À partir de cette lutherie singulière qui produit des harmoniques proches de l’orgue, l’artiste pluridisciplinaire sculpte un espace sensoriel plongeant l’auditeur dans une installation sonore qui peut intégrer d’autres éléments. Dans Energy Archive 2, commande du Festival d’Automne, ce sont les instruments du JACK Quartet, l’une des figures de proue actuelles de la création contemporaine, qui se mêlent aux vibrations de ce maillage de cordes dont les dimensions et matériaux sont calibrés pour l’espace où elles seront jouées.
Résonances électroacoustiques
Le deuxième programme de ce portrait que la Collection Pinault à la Bourse du Commerce consacre à Ellen Fullman fait découvrir, en première mondiale, le travail électroacoustique qu’un autre compositeur et facteur d’instruments, Konrad Sprenger, réalise sur ce dispositif musical unique. Grâce à l’électronique en temps réel, Kontaktmikrofone 1 isole le son de chacune des cordes, « comme s’il était observé à travers une loupe scientifique ». Des capteurs de contact contrôlent les différents paramètres du signal acoustique, pour ensuite le spatialiser à travers un système de diffusion multicanal, qui démultiplie l’immersion du spectateur dans une expérience holistique effaçant les clivages habituels entre objet et sujet de la perception.
Gilles Charlassier
à 19 heures et 21h30. Tél. : 01 55 04 60 60.
Créée à l'Opéra national du Rhin en janvier [...]
Belle rentrée pour l’orchestre dirigé par [...]
Sous la baguette de son directeur musical, [...]