Ravel, Bartók, Stravinsky et les folklores réinventés avec l’Orchestre national d’Ile-de-France
Sous la baguette de son directeur musical, [...]
Créée à l’Opéra national du Rhin en janvier 2025, en coproduction avec l’Opéra-Comique, la nouvelle mise en scène des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, confiée à Lotte de Beer, revisite l’histoire sous l’angle de la Muse, avec Michael Spyres dans le rôle du poète aux amours maudites.
La mort d’Offenbach avant la fin des répétitions des Contes d’Hoffmann à l’Opéra-Comique a ouvert un large champ des possibles. Certes, pour la création en 1881, Guiraud avait complété l’orchestration des trois derniers actes et élaboré des récitatifs, mais dès le lendemain de la première a commencé la valse des coupures et des alternatives. La version traditionnelle Choudens a connu pas moins de cinq moutures au gré des reprises. La redécouverte des archives du compositeur a initié, ces dernières décennies, un travail protéiforme de retour aux intentions du maître. Par le choix des dialogues parlés, Lotte de Beer s’inscrit dans le patrimoine générique de l’Opéra-Comique, mais avec une réécriture au diapason des engagements féministes contemporains. La Muse y devient un rôle central dans la construction du récit des déboires amoureux d’Hoffmann, tiré d’histoires du Romantique allemand homonyme. Dirigée par Pierre Dumoussaud, la partition elle-même n’échappe pas au rebattage des mesures pour des Contes d’Hoffmann inédits, avec l’un des grands ténors d’aujourd’hui, Michael Spyres.
Gilles Charlassier
à 20h, le 5 octobre à 15h.
Tél. : 01 70 23 01 31.
Durée : 3h15 avec 1 entracte.
Sous la baguette de son directeur musical, [...]
La Collection Pinault à la Bourse du Commerce [...]
Sous la direction de Klaus Mäkelä et Elim [...]