La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Debussy en liberté

Debussy en liberté - Critique sortie Classique / Opéra Paris Musée d’Orsay
La soprano Sandrine Piau chante Debussy au Musée d’Orsay. © Sandrine Expilly / Naïve

MUSIQUE DE CHAMBRE / MUSEE D’ORSAY

Publié le 23 janvier 2018 - N° 262

Sandrine Piau et Les Siècles (le 1er février) puis Le Concert impromptu (le 6) lancent un beau cycle consacré à l’œuvre de Claude Debussy.

Il est toujours délicat d’appliquer à un art des visions venues d’un autre. Debussy fut-il impressionniste comme l’était Monet ? En tout cas, on trouve dans l’œuvre du compositeur, comme dans celle du peintre, le désir de faire émerger les émotions du moment, mouvements et jeux d’ombres ; et nombre de titres des Préludes de l’un pourraient servir de titre aux tableaux de l’autre. Il suffira, pour s’en faire une idée, de descendre, depuis les salles des impressionnistes, vers l’auditorium du Musée d’Orsay. Le cycle « Debussy en liberté » donne à entendre nombre de ces « peintures pour l’oreille » : beaucoup de piano (Abdel Rahman El Bacha, Tanguy de Williencourt, Philippe Cassard), de la musique de chambre, de la poésie chantée (Sandrine Piau, Jennifer Tani, Stéphanie d’Oustrac) et un choix intelligent des influences, des contemporains et d’éventuels héritiers du compositeur du Prélude à l’après-midi d’un faune.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Debussy en liberté
du Jeudi 1 février 2018 au Jeudi 17 mai 2018
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

Les 1er février, 22 mars et 17 mai à 20h, les 6 février, 6, 13, 27 mars, 10 avril et 15 mai à 12h30. Tél : 01 40 49 48 14.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra