Un Voyage d’Hiver
Création d’un spectacle musical autour de la [...]
Le contrebassiste nous embarque dans sa récente aventure discographique, un trip autour du jazz, au pluriel des suggestifs.
« Au Bénin, terre natale de Lionel Loueke, le terme Aziza renvoie à une “race” surnaturelle d’habitants de la forêt qui délivre des conseils pratiques et spirituels. », prévenait fin 2016 le bassiste Dave Hollland. C’est d’ailleurs la composition Aziza Dance, écrite par le guitariste béninois, qui ouvrait l’album du même nom paru voici deux ans. Chacun des membres du quartet, tous leaders patentés par ailleurs, y signait à part égale le répertoire : au total les huit thèmes forment une suite, tout à la fois diverse et cohérente, « audacieuse et funky, dans le droit fil des projets de Dave Holland tels que son quartet Extensions, et même au lointain grondement du formidable trio Gateway. », selon Cormak Larkin de l’Irish Times.
Un quartet majuscule
Deux ans plus tard, on retrouve donc la belle équipe emmenée par le totémique contrebassiste anglais : outre le Béninois Lionel Loueke, le saxophoniste new-yorkais Chris Potter et le batteur texan Eric Harland s’avèrent des partenaires des plus solides pour cheminer au long cours. Le résultat est une singulière traversée de la Great Black Music, où l’on accoste aussi bien sur les terres d’un funk tellurique qu’en de longues plages plus paisibles. À tout moment, l’interaction entre les quatre compagnons invite à sortir des sillons balisés, à oser l’inédit. Ceux qui aiment le jazz devraient s’y retrouver, d’autant qu’en première partie, le quartette piloté par le saxophoniste Gaël Horellou et le drummer Ari Hoenig promet lui aussi de beaux lendemains, au-delà des simples figures de style.
Jacques Denis
novembre à 20h30. Places : de 10 à 25 €. Tél. : 01 56 40 22 22.
Création d’un spectacle musical autour de la [...]