Et ma cendre sera plus chaude que leur vie, d’après Marina Tsvetaeva, mis en scène de Marie Montegani
Dans la mise en scène subtile de Marie [...]
Un temps fort plus qu’un festival, à travers deux spectacles singuliers. Croiser les regards invite à questionner les identités au Nouveau Théâtre de Montreuil.
Identités nationales et identités sexuelles, c’est certainement ces dernières années sur ces deux plans que la notion d’identité a été la plus reprise dans notre actualité. Mouvements migratoires et émergence de la question trans, à la suite des combats pour la reconnaissance des droits des minorités sexuelles, ont alimenté les débats. Il est donc logique et même salutaire que la scène se saisisse de ces questions. Et Le Nouveau Théâtre de Montreuil propose deux spectacles qui les croisent en ce début de printemps (voir nos critiques dans ce numéro).
Son pays, ses opinions, sa sexualité
Pour Yan Duyvendak et Omar Ghayatt, performeurs concepteurs de Made in Paradise devenu Still in Paradise, la confrontation des identités s’est imposée en 2008, sept ans après l’attentat contre les tours jumelles et peu après les Printemps arabes. Le suisse Yan Duyvendak et le cairote Omar Ghayatt ont décidé de mettre à plat leurs différences, les idées que chacun se faisait de l’autre – de son pays, de ses opinions, de sa sexualité… – pour créer un drôle de spectacle interactif qui se moque bien de nos préjugés. Avec Pourama Pourama, Gushad Shaheman propose un triptyque (Touch me / Taste me / Trade me) à la croisée du théâtre, de l’installation sonore et de la performance dans lequel il raconte en forme d’autofiction sa petite enfance en Iran, puis son adolescence et son exil en France suite à la Révolution islamique, et enfin son passage à l’âge adulte, l’émancipation des figures parentales. Un récit personnel, original et sensible où la question familiale et culturelle se mêle à celle de l’homosexualité.
Eric Demey
Tel : 01 48 70 48 90.
Dans la mise en scène subtile de Marie [...]