La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Cosi fan tutte ou les couleurs de l’ambivalence avec Emmanuelle Haïm et Laurent Pelly

Cosi fan tutte ou les couleurs de l’ambivalence avec Emmanuelle Haïm et Laurent Pelly - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre des Champs Elysées
Emmanuelle Haïm dirige Cosi fan tutte de Mozart dans une nouvelle mise en scène de Laurent Pelly au Théâtre des Champs-Elysées et à Caen. Crédit : Marianne Rosenstiehl

THEATRE DES CHAMPS ELYSEES / OPERA DE MOZART / EMMANUELLE HAÏM ET LAURENT PELLY

Publié le 19 février 2022 - N° 297

Avec son ensemble Le Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm plonge au cœur des ambivalences mozartiennes de Cosi fan tutte, dans une nouvelle production de Laurent Pelly.

Ils s’étaient déjà rencontrés lors d’un Giulio Cesare de Haendel, au Palais Garnier il y a onze ans. Emmanuelle Haïm et Laurent Pelly retrouvent leur complicité pour un nouveau Cosi. Le prolifique metteur en scène français, qui, dans le domaine lyrique, a bâti sa réputation grâce au répertoire comique et léger, est un expert dans la mécanique des situations. Après un Barbier de Séville en 2017, il revient au Théâtre des Champs-Éysées avec les mystifications du cœur sous le désabusement amusé de Don Alfonso dans le troisième volet de la trilogie Da Ponte/Mozart.

La sincérité du mentir-vrai dans la musique de Mozart

Emmanuelle Haïm, qui, au fil de son exploration du corpus mozartien, avait déjà abordé Cosi fan tutte à Lille en 2017, dans un spectacle conçu par Christophe Honoré pour Aix-en-Provence, s’appuiera sur la ductilité et les couleurs des instruments d’époque de son ensemble Le Concert d’Astrée pour faire affleurer la complexe confusion des sentiments, dans une partition où, pour la cheffe française, « l’émotion musicale dépasse le mensonge théâtral ». Elle sera entourée par la fine fleur du chant français d’aujourd’hui. Vannina Santoni et Gaëlle Arquez incarneront les deux demoiselles aux côtés du duo contrasté d’amants formé par Cyrille Dubois et Florian Sempey, sous l’oeil du Don Alfonso de Laurent Naouri.

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Cosi fan tutte
du mercredi 9 mars 2022 au dimanche 20 mars 2022
Théâtre des Champs Elysées
15 avenue Montaigne, 75008 Paris

à 19h30,


le dimanche à 17 heures. Durée : 3h30. Tél : 01 49 52 50 50. Places de 5 à 180 euros.


Reprise au Théâtre de Caen, 135 boulevard Maréchal-Leclerc, 14000 Caen. Du 29 mars au 2 avril 2022 à 20 heures, le samedi à 18 heures. Tél : 02 31 30 48 00. Places de 10 à 80 euros.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra