Le fascinant THE DOG DAYS ARE OVER de Jan Martins reprend la route
Avec THE DOG DAYS ARE OVER 2.0 qu’il a [...]
En véritables adeptes des processus de transformation, Rebecca Journo et Mathieu Bonnafous forment un duo qui lie le corps à la création sonore de façon étrange et singulière.
Déjà, dans Les amours de la pieuvre (2024), les compositions chorégraphique et sonore formaient un dialogue étroit, à travers des prises de sons en direct puisées dans des corps sonores et des manipulations d’objets. C’est sans doute une même quête de l’étrange qui pousse la chorégraphe Rebecca Journo à créer pour une boîte – non pas la boîte noire du théâtre – capable de contenir tout un artisanat d’objets et de textures. Mais ici, ce sont les matières sonores et rythmiques qui guident les états de corps, ordonnant des sensations et, pour le spectateur, des perceptions chiasmatiques propres à créer de nouvelles images. Dans le sillage de son premier solo L’épouse, d’un expressionnisme doucement abstrait, elle invite dans cette nouvelle création des procédés compositionnels proche du cinéma, ainsi qu’une « inquiétante monstruosité », comme échappée de l’expressionnisme allemand.
Nathalie Yokel
à 20h et le 11 à 17h. Tél. : 01 417 417 07.
Avec THE DOG DAYS ARE OVER 2.0 qu’il a [...]