L’Académie Fratellini rouvre ses portes
Ancien site industriel, l’endroit a vu naître [...]
Devenu comédien, l’Échirollois Brahim Koutari retrace son parcours dans un seul en scène artistique autant que citoyen, façonné par l’écriture d’Adèle Gascuel. Créé à la MC2 : Grenoble, ce bouillonnant récit de vie s’affirme comme acte de transmission singulier, loin des clichés.
Le théâtre de sa vie, c’est d’abord Échirolles, dans la banlieue de Grenoble, là où il a grandi. Son éloquence est reconnue par tous, évidemment par sa maman. Grâce à des ateliers théâtre, l’étincelle s’allume, puis des mains se tendent, des portes s’ouvrent, jusqu’à ce que Brahim Koutari intègre, encouragé par Arnaud Meunier, l’École de la Comédie de Saint-Etienne. Comme l’indique le titre de ce seul en scène, à travers son parcours de jeune homme arabe de foi musulmane devenu comédien, ce dernier raconte la vie de son quartier – qu’il aime – autant qu’il célèbre le théâtre – qu’il aime aussi. 24 Place Beaumarchais est un acte de transmission qui rassemble, qui suscite l’espoir, malgré les obstacles lorsque rien ne prédestine à intégrer le monde de la culture, malgré le poison des préjugés et du racisme.
Urgence de dire et désir de partage
« Je souhaite que la diversité puisse s’opérer dans les salles de spectacle et que mon histoire, ce texte, puisse faire une différence. » confie l’acteur, qui depuis sa sortie de l’école travaille au théâtre ainsi qu’au cinéma. Au-delà d’une linéarité réductrice, de clichés plus ou moins attendus sur les marges et les transfuges de classe, la pièce affirme avec force sa singularité. À travers une oralité plurielle et contrastée, l’autrice, comédienne et metteuse en scène Adèle Gascuel fait place à toutes les facettes artistiques et citoyennes qui composent ce récit de vie, mis en scène par Catherine Hargreaves. « Brahim nous invite donc chez lui : au théâtre. » précise cette dernière. Être acteur de sa vie, dans ce lieu où la passion du jeu se mêle au désir de dire le monde, c’est inspirant…
Agnès Santi
du mardi au vendredi à 20h. Tél : 04 76 00 79 00. Durée estimée : 1h10.
Ancien site industriel, l’endroit a vu naître [...]