Le Britannique Omar nous enchante avec de la soul
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Après Bach, le pianiste Brad Mehldau se penche sur l’œuvre du compositeur Gabriel Fauré, qu’il décline à sa manière, entre interprétation et inspiration.
L’intérêt de Brad Mehldau pour la littérature pour piano classique n’est pas nouveau. Le pianiste a lui-même expliqué comment une partie de ses conceptions en termes d’improvisation se fondaient, par exemple, sur son analyse de la musique de Brahms, et ses variations sur les Variations Goldberg de Bach témoignaient de sa capacité à jeter des ponts entre deux mondes. Avec Après Fauré, dont l’album est sorti en mars dernier, le voici qui se penche sur le compositeur français : une démarche moins évidente au premier abord mais qui se fonde sur l’audace des conceptions harmoniques de ce dernier, qui ne sont pas sans proximité avec la façon dont les jazzmen envisagent, en particulier, l’usage de la modalité. En parallèle de ses interprétations, le pianiste américain a élaboré plusieurs pièces directement inspirées de son immersion parmi les « Nocturnes » de Gabriel Fauré, qu’il présente en vis-à-vis, au cours de ce récital en solo à la Philharmonie de Paris.
Vincent Bessières
à 20h. Tél. 01 44 84 44 84. philharmoniedeparis.fr
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