La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Bernard Haitink

Bernard Haitink - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Matthias Creutziger Légende : De retour à Paris, Bernard Haitink dirige l'Orchestre de chambre d'Europe dans Beethoven.

Publié le 10 février 2012 - N° 195

orchestre symphonique

À la tête de l’Orchestre de chambre d’Europe, le chef néerlandais, qui fête ses 83 ans en mars, dirige Beethoven, avec le Chœur de la Radio néerlandaise pour la Neuvième, le 5 mars.

Pleyel, terre beethovénienne : après celle de Riccardo Chailly en septembre avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, c’est une autre intégrale des symphonies qui s’achève, cette fois sous la direction de Bernard Haitink. Le propos sera d’ailleurs bien différent puisqu’ici servi par l’Orchestre de chambre d’Europe, qui avait marqué l’histoire de l’œuvre en enregistrant symphonies et concertos sous la direction de Nikolaus Harnoncourt. Entamé l’an dernier avec les 2e, 3e, 5e et 8e symphonies, ce mini-cycle avait montré la parfaite entente des (relativement) jeunes musiciens avec le vénérable chef d’orchestre, soulignant au passage l’intelligence de Bernard Haitink qui, depuis plus d’un demi-siècle au pupitre des plus grands orchestres, n’a jamais cessé de remettre sur le métier l’interprétation d’oeuvres qu’il connaît par cœur. En « cadeau », le 2 mars, avant la « Pastorale », il accompagne Frank Braley et les frères Capuçon dans le Triple Concerto.

J-G. Lebrun


Vendredi 2, samedi 3 et lundi 5 mars à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 85 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra