Théâtre - Critique

Audience, Vernissage

Audience, Vernissage - Critique sortie Théâtre Paris Artistic Théâtre


Reprise / Artistic Théâtre / de Václav Havel / mes Anne-Marie Lazarini

Ferdinand Vaněk, double imaginaire de Václav Havel, est dramaturge. Pour survivre en un pays où la littérature ne nourrit son homme que s’il a mis sa plume au service du régime, Ferdinand, qui déteste la bière, travaille dans une brasserie. Dans Audience, il rencontre son chefaillon, ivrogne imbécile et veule, qui lui propose d’écrire lui-même les rapports à adresser au pouvoir qui le surveille. Dans Vernissage, Ferdinand doit supporter la leçon de bonheur de ses amis, qui l’ont invité pour lui expliquer comment jouir du meilleur en fermant les yeux sur le pire… Dans une veine qui emprunte sa noirceur à Kafka et son humour au théâtre de l’absurde, Václav Havel croque ses personnages avec une efficacité vipérine qui sait se mâtiner de tendresse, comme si les méchants étaient d’abord et avant tout des victimes. Lâcheté, soumission, compromis, trahison : les collabos de tout poil entourent un Ferdinand candide et éberlué, pantin pitoyable broyé par la machine ignoble d’un pouvoir qui a gangrené toute la société.

Candide au pays des soviets

 Les comédiens – compagnons habituels d’Anne-Marie Lazarini – sont particulièrement à l’aise dans les rôles qu’elle leur confie, et physiquement adéquats à leurs personnages. Cédric Colas, dont la moustache rappelle celle de Václav Havel, excelle en intellectuel perdu, d’abord devant la rusticité sordide du kapo de la brasserie, ensuite face au couple de parvenus grotesques qui le reçoivent pour admirer leur intérieur et leur existence. Stéphane Fiévet est épatant en ours midinette, amoureux des stars et tremblant devant le pouvoir. Marc Schapira et Frédérique Lazarini campent avec humour et talent un couple narcissique et assoiffé de confort, comme les Macbeth de sang et de pouvoir. François Cabanat a imaginé un décor qui place le spectateur dans l’intimité de la résistance assaillie par la tentation de la compromission. Dans le sous-sol de l’Artistic Théâtre, on assiste aux tribulations de Ferdinand, d’abord sur les caisses renversées de la brasserie, puis dans les canapés du salon branché. Ecrites il y a quarante ans par un dramaturge en butte au totalitarisme, les deux pièces de Václav Havel pourraient sembler intempestives dans notre démocratie libérale et pacifiée. Pourtant, le propos paraît singulièrement actuel et d’autant plus grinçant : les intellos précaires et autres surdiplômés, et tous ceux qui subissent les leçons incessantes des thuriféraires du bien-être et de la quête égoïste de soi ne s’y tromperont pas : la résistance est toujours d’époque et Anne-Marie Lazarini le rappelle avec force et esprit.

Catherine Robert

A propos de l'événement


Audience, Vernissage
du jeudi 18 janvier 2018 au samedi 17 mars 2018
Artistic Théâtre
45 Rue Richard Lenoir, 75011 Paris, France

Du mardi au vendredi à 19h ; samedi à 20h30 ; dimanche à 15h ; relâche lundi. Tél. : 01 43 56 38 32. Durée : 1h30.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Agenda

EXIT

En à peine deux ans, Fabio Lopez et sa toute [...]

Du vendredi 26 janvier 2018 au 20 avril 2018
  • Classique / Opéra - Gros Plan

Only the Sound remains

Deux pièces du théâtre No sont à la source du [...]

Du mardi 23 janvier 2018 au 7 février 2018
  • Théâtre - Entretien

Laëtitia Guédon et Jean-Baptiste Moreno / Les Plateaux Sauvages

Etablissement culturel de la Ville de Paris, [...]

Du lundi 8 janvier 2018 au 14 janvier 2018