Pour le meilleur et pour le dire de David Basant et Mélanie Reumaux, mis en scène par David Basant
Une comédie psychologique et sentimentale [...]
Dans Ami-Ami, son dernier solo, la clowne Hélène Ventoura nous parle du besoin essentiel de ne pas être seul, qui nous pousse à aller vers les autres. Une déferlante de récits extravagants.
Son précédent spectacle nous parlait de manière cocasse et iconoclaste de « la véritable histoire » de Cendrillon. Pour son nouveau solo, Hélène Ventoura sonde les enjeux profonds qui nourrissent nos envies d’amitié. Elle le fait à travers l’art qui est le sien : celui du clown. Un art qui amène celle ou celui qui l’explore à cheminer pour tenter d’atteindre le cœur caché des choses. « Dans ce processus, fait observer la fondatrice de la Compagnie La Fille en bleu, on se divise en deux. Un être naïf, physique, qui produit la matière à partir de la scène, et un être plus pragmatique qui la déchiffre et l’organise sur le papier. Si le deuxième est suffisamment à l’écoute du premier, on apprend quelque chose sur soi-même. Et sur l’autre. Car on a pénétré la zone où se rangent les concepts oubliés mais universels. » Des concepts qui, dans Ami-Ami, sondent de façon grotesque et sensible les notions «d’être ensemble» et d’isolement.
Quand le burlesque sonde la matière de nos vies
Qu’est-ce que l’amitié ? Des solitudes qui se rapprochent autant qu’elles peuvent ? A quelle part de soi-même doit-on renoncer pour aller vers les autres ? Pour paraître normal ? Pour être aimé ? Dans la peau d’une femme sans âge, une sorte de clowne vagabonde qui n’a jamais eu d’amis et qui a décidé d’en avoir, Hélène Ventoura éclaire toutes ces questions. Elle se présente à nous, tente de paraître aimable, de nous séduire, révélant à force d’efforts toute la bizarrerie, l’imprévisibilité, voire la dangerosité d’une personnalité manifestement inadaptée à la relation à l’autre. « A travers cette entreprise ratée, explique la créatrice d’Ami-Ami, une clowne s’incarne, fait rire les spectateurs de sa solitude, qui leur rappelle la leur. » Car si cette clowne ne devient pas notre amie, elle parvient malgré tout à se rapprocher de nous, à nous faire ressentir la quête d’absolu qui la transporte et qui l’anime.
Manuel Piolat Soleymat
à 11h15. Relâche le dimanche. Tél. : 04 90 03 01 90.
Une comédie psychologique et sentimentale [...]
Conduits par Mathieu Desseigne-Ravel, cinq [...]
Franck Mercadal présente Les Echoués au Petit [...]