Théâtre - Critique

Alain Françon reprend Avant la retraite de Thomas Bernhard

Alain Françon reprend Avant la retraite de Thomas Bernhard - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Porte Saint-Martin


Reprise / Théâtre de la Porte Saint-Martin

C’est à un théâtre complexe, ambitieux, remuant qu’a donné naissance le grand écrivain autrichien Thomas Bernhard (1931-1989) durant la seconde moitié du XXème siècle. Un théâtre sulfureux et peuplé de fulgurances qui éclaire d’une lumière radicale les gouffres de l’âme humaine, ainsi que les colères d’un artiste-citoyen semblant vivre comme en exil au sein de son histoire et de sa culture nationales. Nombre des textes de l’auteur s’attaquent en effet, avec la férocité la plus décomplexée, à une Autriche ramenée de façon quasi monomaniaque aux échos sourds et tonitruants de son passé nazi. Publiée en 1979 dans sa version originale (Vor dem Ruhestand), puis en 1987 en langue française (chez L’Arche Editeur), Avant la retraite fait partie de ces œuvres tranchantes qui resservent les plats nauséabonds des horreurs du Troisième Reich. Ceci, en arpentant les territoires composites de la tragi-comédie. Chez Thomas Bernhard, les gouffres de la noirceur ne sont jamais très loin des souffles du ridicule. Ainsi, dans la pièce qu’interprètent actuellement Catherine Hiegel, Noémie Lvovsky et André Marcon au Théâtre de la Porte Saint-Martin, une fratrie commémore, dans une forme d’abandon grotesque et trivial, l’anniversaire de naissance du haut dignitaire nazi Heinrich Himmler.

Une expérience autant littéraire que théâtrale

Voici donc l’existence de Rudolf Höller, un président de tribunal et ancien officier SS qui vit avec ses deux sœurs. Vera, avec qui il entretient une relation incestueuse. Clara qui doit supporter, clouée dans un fauteuil roulant, les divagations nostalgiques des deux autres. Ecouter la langue répétitive et musicale de Thomas Bernhard relève autant de l’expérience littéraire que théâtrale. Car cette matière aux frontières du concret et de l’abstraction ouvre sur des perspectives d’une ampleur monumentale. La version d’Avant la retraite conçue par Alain Françon sillonne de belle manière ces chemins de haute montagne sans trouver la voie de ces sommets. Pourtant servie par les grands interprètes que l’on connaît – André Marcon en tête – la représentation à laquelle on assiste reste un peu sagement dans les limites d’un théâtre qui explique plutôt qu’il ne creuse. Des profondeurs de jeu, il est vrai, surgissent. Mais le saugrenu remplace ici trop facilement la sauvagerie et la dureté. Quelque chose qui devrait glacer se contente de grincer. Une forme de vertige, de fureur manque.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


Avant la retraite
du mercredi 12 janvier 2022 au samedi 2 avril 2022
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 boulevard Saint-Martin, 75010 Paris

Du mardi au vendredi 20h, samedi à 20h30, et dimanche à 16h

Tél. : 01 42 08 00 32. Durée de la représentation : 2h.


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