hors-séries


  • VISAGES DE LA DANSE

    à venir
  • SHALL WE DANCE?

    Notre hors série interroge et éclaire les enjeux artistiques, économiques, sociaux et politiques du monde chorégraphique aujourd’hui. Des enquêtes et points de vue analysent les conditions de la création et de la diffusion, les questions du public, de la programmation, de l’émergence, de la formation, du répertoire… Des artistes, des directeurs de structures, des universitaires, des pédagogues livrent leurs visions et leurs expériences, décryptent la confrontation de leurs ambitions aux ...
  • Le Cirque contemporain en France

    Ce hors série interroge les singularités du cirque contemporain. Il met en lumière l’Histoire du cirque et ses évolutions, l’artiste de cirque et ses spécificités, la création contemporaine, la production et la diffusion, la formation et la transmission, pour finir par un agenda de rendez-vous de la saison 2014/2015. De nombreux artistes, des chercheurs, universitaires, philosophes et directeurs de structures ont la parole.  Une parole passionnante !
  • La musique contemporaine dans tous ses états

    Ce hors-série de La Terrasse met en lumière la musique contemporaine dans ses dimensions artistiques, économiques et politiques. Il décrit les spécificités de la musique contemporaine, rend compte de sa multiplicité et de son inventivité, à travers des entretiens, des analyses et des enquêtes. Avec aussi un agenda de l’actualité de la musique contemporaine pour la saison 2013/2014. 
  • Etat des lieux de la danse en France

    Décembre 2011 - La Terrasse dresse un état des lieux de la vie chorégraphique, analyse la danse et ses problématiques : sa définition, ses évolutions, ses esthétiques, ses modalités de création et diffusion, sa perception, son rapport au monde, sa mémoire... Artistes, universitaires et directeurs de structures ont la parole.
  • Les formations artistiques

    Mars 2011 - Différent d’un guide des écoles, ce hors-série analyse les contenus et les enjeux des formations, ouvre des perspectives, rend compte des articulations entre champs artistique, social et économique. Sociologues, économistes, universitaires, formateurs, artistes confirmés ou débutants confrontent leurs expériences et points de vue.
  • La saison classique en France

    Octobre 2009 - Un espace d’information et de réflexion dédié à la vie musicale classique en France, proposant des analyses et enquêtes sur son fonctionnement et ses évolutions, et présentant des moments forts de la saison 2009-2010. Avec de nombreux intervenants - directeurs d’orchestres, d’ensembles, d’opéras, de festivals, compositeurs, musiciens, chercheurs…
  • La musique Baroque en France

    Novembre-décembre 2007 Déclenchés dans les années 80, le mouvement baroque et le courant « sur instruments anciens » forment une composante essentielle du paysage culturel. Interrogeant les racines du mouvement et son avenir, ce hors-série comjugue enquêtes et entretiens, et confronte les points de vue de divers artistes, sociologues et économistes.
  • La formation théâtrale en France

    Mai-juin 2007 - La Terrasse dissèque le difficile parcours de la formation à la professionnalisation, met en lumière les enjeux et les défis des formations. Tous les métiers du théâtre sont abordés. Comédiens, metteurs en scène, directeurs d’école, pédagogues, sociologues, universitaires confrontent leurs expériences et analyses.
A ne pas manquer actuellement dans La Terrasse