Théâtre - Critique

Zabou Breitman et Reinhardt Wagner créent « Zazie dans le métro » : un pari réussi et réjouissant !

Zabou Breitman et Reinhardt Wagner créent « Zazie dans le métro » : un pari réussi et réjouissant ! - Critique sortie Théâtre Amiens La Maison de la culture d’Amiens


Maison de la Culture d'Amiens / texte Raymond Queneau / adaptation, scénographie et mise en scène Zabou Breitman / musique Reinhardt Wagner

Planqué au fond de notre imaginaire collectif, le personnage de la petite Zazie, inventé par Queneau à la fin des années 1950 puis virevoltant à l’écran sous l’œil de Louis Malle en 1960, n’est plus si connu aujourd’hui. Quoique. Grâce à la délicieuse partition théâtrale et musicale de Zabou Breitman et des siens, l’impertinente mouflette reprend une belle vigueur et une joyeuse popularité : en ce soir de première à la Maison de la Culture d’Amiens son facétieux périple dans la capitale a enchanté le public, des plus jeunes aux moins jeunes. Écho réjouissant à la fantaisie créatrice de l’œuvre, la pièce adapte le texte en le pimentant d’une musique géniale signée par le compositeur Reinhardt Wagner et de formidables chansons qui au-delà des dialogues approfondissent les relations et la caractérisation des personnages, et racontent une foule d’histoires… inracontables. Drôles souvent, mais aussi violentes et cruelles. En premier lieu celle des Papouilles zosées et Des Satyres (valse de l’amour)… Comme le montre le langage inventé par le lettré Queneau qui se plaît à le tordre et à dévier des normes, l’odyssée de Zazie dézingue les conventions hypocrites et célèbre le droit à la singularité, d’un genre à l’autre et d’une identité à l’autre. Il y a un paquet de métamorphoses pendant ce voyage à Paris qui sont toutes amenées avec habileté et humour.

« Y a pas que la rigolade, y a aussi l’art » 

Hélas, le supposé romantique Charles qui se rêve en poète amoureux se transforme en mari dominateur en une cinglante réplique : « tu viens, oui ou merde ». Dommage pour Mado Ptits-Pieds. La si curieuse Zazie ne découvrira pas le métro dont elle rêve (c’est la grève), mais sa rencontre avec une galerie d’incroyables personnages l’instruira davantage que l’école – à commencer par son tonton Gabriel, qui n’est finalement pas veilleur de nuit mais danseuse de charme, à qui elle ne cesse de demander s’il est « hormosessuel ». Au cœur d’une scénographie liée à l’imaginaire de l’enfance, avec des toiles peintes figurant les rues de la capitale, se déploie un voyage tout en mouvements et contrastes, un conte initiatique millimétré, où le jeu théâtral et la musique s’entendent à merveille. Alexandra Datman est formidable en Zazie, de même que Franck Vincent en Gabriel, Gilles Vajou en Charles, Fabrice Pillet en Turandot / Trouscaillon, Jean Fürst en Marceline, Delphine Gardin en Mado Ptits-Pieds et Catherine Arondel en Jeanne et la Veuve Mouaque. C’est « de l’art en quatre lettres » : exigeant et populaire.

Agnès Santi

A propos de l'événement


Zazie dans le métro
du mardi 12 mars 2024 au vendredi 15 mars 2024
La Maison de la culture d’Amiens
2 Place Léon Gontier, 80000 Amiens

Tél : 03 22 97 79 77. Durée : 1h30. Dès 12 ans.


MC93 - Bobigny - du 20 au 23 mars 2024


L'Azimut | Antony - Châtenay-Malabry – du 27 au 28 mars 2024


Le Volcan Le Havre – du 3 au 4 avril 2024


Théâtre de Liège – du 10 au 13 avril 2024


Anthéa, Antipolis Théâtre d'Antibes – du 16 au 18 avril 2024


Equilibre Nuithonie – Fribourg - le 24 avril 2024


Scène nationale Sud-Aquitain – Anglet – du 2 au 3 mai 2024


La Coursive Scène nationale La Rochelle – du 14 au 15 mai 2024


Théâtre national populaire – Villeurbanne – du 22 au 25 mai 2024


A lire aussi sur La Terrasse

  • Musique électronique-agenda

Nils Frahm, un univers planant, entre néoclassique et électronique

Le pianiste allemand Nils Frahm développe un [...]

Du mercredi 20 mars 2024 au 21 mars 2024
  • Théâtre - Critique

Mathieu Touzé met en scène « Les Bonnes » : un huis clos explosif

Le co-directeur du Théâtre 14 Mathieu Touzé [...]

Du mardi 27 février 2024 au 31 mars 2024
  • Classique / Opéra - Agenda

Célia Oneto Bensaïd, Alexandre Pascal, Léa Hennino, Héloïse Luzzati

Quatre musiciens investis dans la [...]

Le mardi 2 avril 2024