La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

YUJA WANG

YUJA WANG - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Pleyel
Crédit : Felix Broede / DG PHOTO : La pianiste chinoise Yuja Wang a été l’élève de Gary Graffman au Curtis Institute de Philadelphie.

PIANO / SALLE PLEYEL

Publié le 17 décembre 2012 - N° 205

Récital entre musique russe et répertoire français de la jeune chinoise, nouvelle fée du clavier de Deutsche Grammophon. 

A 25 ans, elle est déjà une star… Ce qui frappe d’emblée chez ce petit bout de femme charmante et souriante, ce sont ses mains minuscules mais dotées d’articulations hallucinantes qui lui permettent tout, spécialement de survoler, guidée par une imagination et vivacité hors du commun, les pages les plus virtuoses ! Après trois enregistrements sur le prestigieux label à l’étiquette jaune, dont le Deuxième Concerto et la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov sous la baguette d’Abbado, des invitations sur les plus grandes scènes du monde, la jeune Yuja Wang se présente une nouvelle fois à Paris dans un très beau programme audacieusement morcelé en 8 pièces de Debussy (Pour le piano -prélude, sarabande, toccata), Scriabine (Sonate n°6, op.62), Ravel (La Valse), Lowell Liebermann (Gargoyles, op.29) et bien sûr Rachmaninov (Moments musicaux, op.16, n°4, Sonate n°2, op.36, etc). Autant de pages dans lesquelles cette jeune surdouée, fille d’artistes – sa mère est danseuse et son père percussionniste – mais aussi femme de son temps passionnée de philosophie et d’art contemporain, pourra exprimer toute la richesse de sa riche personnalité nourrie par son expérience américaine. Après des études à Pékin, elle a en effet complété sa formation au Canada puis aux Etats-Unis (où elle vit aujourd’hui), en particulier au Curtis Institute de Philadelphie avec Gary Graffman.

J. Lukas

A propos de l'événement

YUJA WANG
du Mardi 22 janvier 2013 au Mardi 22 janvier 2013
Salle Pleyel
252 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
à 20h. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 100 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra