Théâtre - Critique

Une Ile

Une Ile - Critique sortie Théâtre


Impression étrange que celle que provoque d’emblée ce spectacle qui joue des pouvoirs mystagogues du théâtre comme un servant malicieux qui ouvrirait et fermerait les portes du sacré pour mieux appâter les fidèles. Tout commence dans un presque réalisme pourtant déjà gros des mystères à venir. Quatre personnages vêtus de noir, prénommés comme les acteurs qui les incarnent, entrent sur le plateau. L’une semble plus familière des lieux que leur art va faire surgir, visiteuse peut-être déjà de cette île où ils ont échoué, mais rien n’est vraiment dit de la latitude imaginaire de cette terre étrange : utopie, hétérotopie, uchronie, au-delà, terre intelligible, rêve ou délire ? Nicole (Choukroun), Laurent (Ziserman), Catherine (Germain) et Stephan (Pastor) sont venus ramener chez elle la jeune femme silencieuse qui servait de modèle à leur ami peintre après la mort de celui-ci, et découvrent à cette occasion l’histoire de son île natale, qu’ils vont sillonner de l’intérieur d’eux-mêmes, en incarnant sous le masque les différents personnages qui l’habitent. L’exploration menée est donc autant géographique que psychologique et invite le spectateur à une plongée en ses propres arcanes, inconscientes ou archaïques, qui sont peut-être le terrain de ses propres légendes, le lieu de ses propres fantasmes.
 
Quand le masque se met à vivre…
 
Le kamikaze, l’adolescente, la mère, le commerçant, la beauté, le joueur, le fou, le sage, l’architecte, le veilleur, le voleur, le vieux : autant de figures surgies d’un tarot fantastique, d’un bestiaire enchanté, d’une mythologie syncrétique et que les quatre comédiens interprètent avec un talent fascinant qui obnubile au point qu’on ne peut pas ne pas croire à l’absolue réalité de ces êtres fabriqués du limon du langage et animés par le souffle du génie dramatique de ceux qui les accouchent par leur jeu. La force créatrice du théâtre s’exprime avec une puissance peu commune et Pygmalion ne dut pas être plus ébloui que le public au spectacle de la vie  ainsi accordée à l’essence modelée dans la pierre. Née de la rencontre entre François Cervantes et Didier Mouturat, le sculpteur de cette famille de douze masques, Une Ile raconte de douze façons différentes l’histoire de ce hors-lieu étrange, où l’émotion et le rire atteignent des degrés d’intensité incroyables. Le théâtre devient avec François Cervantes et les siens temps de la sidération et lieu de la magie.
 
Catherine Robert
Une Ile, écriture et mise en scène de François Cervantes. Du 13 au 16 mai 2008 à 21h. Centre Dramatique National de Sartrouville, place Jacques-Brel, 78505 Sartrouville cedex. Réservations au 01 30 86 77 79.

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