Variations sur Hiroshima mon amour
Patrice Douchet recrée l’œuvre initialement [...]
Charlie Courtois-Pasteur revient ! Branquignole farfelu inventé par Benoît Lambert et Emmanuel Vérité (qui l’interprète), cet impayable arpenteur des sommets s’attaque au monumental Dostoïevski.
Des « gens qui font du théâtre » ont contacté Charlie et lui ont proposé, connaissant son bagout, son sens de la formule et son art de la synthèse, d’œuvrer sur Dostoïevski comme il l’avait fait sur Proust. « Le Russe, là, L’Idiot, Crime et châtiment, Karamazov et tout le tremblement ? », a demandé Charlie, un peu à l’étroit, soudain, dans sa chemise hawaïenne… « Ben oui ! », ont répondu les autres. Alors, Charlie a relevé le défi ! Emmanuel Vérité est Charlie, ringard enthousiasmant et consternant, « looser flamboyant » et causeur impénitent. Benoît Lambert et Emmanuel Vérité, les deux complices du Théâtre de la Tentative, ont écrit une conférence décalée et burlesque, qui plonge dans les tourments de l’âme russe et explore les arcanes de l’œuvre de Dostoïevski : une « cérémonie chamanique (…) dans laquelle l’Histoire de la littérature télescope joyeusement les angoisses métaphysiques et les accidents de la vie ».
Catherine Robert
Du 5 au 10 avril 2014. Le 5 avril à 20h30 à La Rotonde de Moissy-Cramayel ; le 6 à 17h à l’Orangerie de Villecresnes ; le 8 à 20h30 à la salle Claude-Pouillet d’Evry-Grégy sur Yerres ; le 9 à 19h30 à La Bergerie de Nandy ; le 10 à 19h30 à l’Espace Multiculturel de Chartrettes. Tél. : 01 60 34 53 60. Panta-Théâtre, 24, rue de Bretagne, 14000 Caen. Le 28 avril à 20h30. Tél. : 02 31 85 15 07.
Patrice Douchet recrée l’œuvre initialement [...]