Insula Orchestra et Collegium 1704, deux classiques de Noël à La Seine musicale
Deux classiques de Noël à La Seine musicale : [...]
Pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra de Metz présente une nouvelle production, mise en scène par Paul-Emile Fourny, de l’adaptation française par Stéphane Laporte et Jean-Louis Grinda de la comédie musicale Titanic.
Si l’on associe généralement le titre Titanic au film de James Cameron, sorti à la fin de l’année 1997, quelques mois auparavant, une comédie musicale de Peter Stone et Maury Yeston avait été créée à Broadway avec succès. En 2000, l’Opéra de Liège en avait présenté une adaptation française réalisée par Stéphane Laporte et Jean-Louis Grinda. C’est cette version que l’Opéra de Metz reprend, pour une première en France, dans une nouvelle production signée par son directeur Paul-Emile Fourny. « Depuis les représentations liégeoises il y a une vingtaine d’années, les ressources du numérique permettent d’enrichir le travail scénique : en voyageant à travers les strates du paquebot, on peut se rapprocher du cinéma et rejoindre le rêve du spectateur. Car, contrairement au film, la comédie musicale ne recourt pas à l’artifice romantique et se concentre sur l’histoire du paquebot conçu par Thomas Andrews. À travers le show, c’est aussi une radiographie de l’époque ». Pour la mettre en lumière, le metteur en scène et sa scénographe Emmanuelle Favre ont réalisé « un travail de recherche historique et de caractérisation de tous ces personnages – incarnés par la douzaine de solistes mais aussi les artistes des chœurs – qui partagent une communauté de destin face à la mort. »
Une partition aux ambiances variées
Pour Aurélien Azan Zielinski, qui dirige la partition de Yelton, « pleine d’énergie et aux ambiances très variées, le pari est de faire jouer des musiciens classiques, qui ont une certaine inertie liée à la sonorité « classique » des cordes, avec la légèreté des voix requises pour le musical. On a besoin de grandes dynamiques dans les phrasés et les effets sonores, et de veiller à la balance entre le plateau et la fosse, entre le son acoustique et le son amplifié ». Le chef s’attarde aussi « sur la compréhension du texte » : ce Titanic s’inscrit dans la lignée des spectacles grand public et en français que l’Opéra de Metz présente chaque année pour les fêtes.
Gilles Charlassier
Du 21 décembre 2023 au 1er janvier 2024 à 20 heures, les 26 décembre et 1er janvier 15 heures. Tél. : 03 57 88 36 66.
Deux classiques de Noël à La Seine musicale : [...]