Richard Galliano
Deux concertos de la plume de l’accordéoniste [...]
Concert d’improvisation à deux pianos.
L’improvisation n’est plus l’affaire depuis quelques décennies déjà des interprètes ni des compositeurs classiques. Pourtant Bach, Mozart ou Chopin, et beaucoup d’autres compositeurs de première importance, étaient reconnus comme de grands improvisateurs. Ce grand art de la musique est aujourd’hui devenu l’apanage des musiciens de jazz et, dans le champ du classique, seuls les organistes, en se rattachant à une tradition qui a plutôt bien résisté, ont conservé ce talent particulier. Thierry Escaich est de ceux-là, interprète à l’orgue surtout mais aussi au piano autant que compositeur (quatre fois récompensé comme « Meilleur compositeur » par les Victoires de la musique, encore en février dernier pour son oratorio Cris, inspiré par le roman de Laurent Gaudé évoquant la bataille de Verdun). Il dialogue lors de ce concert exceptionnel à deux pianos avec un autre magnifique musicien, le jazzman Pierre de Bethmann, lui aussi plusieurs fois distingué aux Victoires du Jazz, récipiendaire du très recherché prix Django Reinhardt et professeur au CNSM de Paris. Références aux grands compositeurs français du XXe siècle et inspiration totalement libre seront les deux fils que tireront, au-delà de toute frontière stylistique, les deux improvisateurs. Sur la même Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines où il est « artiste en résidence », Pierre de Bethmann jouera deux semaines plus tard dans un répertoire de standards avec son trio régulier composé du contrebassiste Sylvain Romano et du batteur Tony Rabeson (le 23 mai). Un groupe de maîtres es swing qui a signé en octobre 2015 le superbe album Essais/Volume 1 sur le label Aléa et prépare déjà le volume 2.
J. Lukas
à 20h30. Tél. 01 30 96 99 00.
Deux concertos de la plume de l’accordéoniste [...]