La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Thierry Escaich et Pierre de Bethmann

Thierry Escaich et Pierre de Bethmann - Critique sortie Classique / Opéra Saint-Quentin-en-Yvelines Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Le compositeur Thierry Escaich, qui vient de recevoir une Victoire de la musique pour son oratorio Cris, est aussi un remarquable instrumentiste et improvisateur.

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES / DEUX PIANOS

Publié le 24 avril 2017 - N° 254

Concert d’improvisation à deux pianos.

L’improvisation n’est plus l’affaire depuis quelques décennies déjà des interprètes ni des compositeurs classiques. Pourtant Bach, Mozart ou Chopin, et beaucoup d’autres compositeurs de première importance, étaient reconnus comme de grands improvisateurs. Ce grand art de la musique est aujourd’hui devenu l’apanage des musiciens de jazz et, dans le champ du classique, seuls les organistes, en se rattachant à une tradition qui a plutôt bien résisté, ont conservé ce talent particulier. Thierry Escaich est de ceux-là, interprète à l’orgue surtout mais aussi au piano autant que compositeur (quatre fois récompensé comme « Meilleur compositeur » par les Victoires de la musique, encore en février dernier pour son oratorio Cris, inspiré par le roman de Laurent Gaudé évoquant la bataille de Verdun). Il dialogue lors de ce concert exceptionnel à deux pianos avec un autre magnifique musicien, le jazzman Pierre de Bethmann, lui aussi plusieurs fois distingué aux Victoires du Jazz, récipiendaire du très recherché prix Django Reinhardt et professeur au CNSM de Paris. Références aux grands compositeurs français du XXe siècle et inspiration totalement libre seront les deux fils que tireront, au-delà de toute frontière stylistique, les deux improvisateurs. Sur la même Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines où il est « artiste en résidence », Pierre de Bethmann jouera deux semaines plus tard dans un répertoire de standards avec son trio régulier composé du contrebassiste Sylvain Romano et du batteur Tony Rabeson (le 23 mai). Un groupe de maîtres es swing qui a signé en octobre 2015 le superbe album Essais/Volume 1 sur le label Aléa et prépare déjà le volume 2.

J. Lukas

A propos de l'événement

Thierry Escaich et Pierre de Bethmann
du Mardi 9 mai 2017 au Mardi 9 mai 2017
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Place Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France

à 20h30. Tél. 01 30 96 99 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra