Théâtre - Critique

Thibaud Croisy investit le texte outrancier L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi

Thibaud Croisy investit le texte outrancier L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Cité Internationale


Théâtre de la Cité internationale 

Sur une chaise au milieu de la scène, Irina, chandail sur les épaules, collant violet, se tord, grimace, en répondant aux questions inquisitrices de sa madre, grande chauve à la voix traînante, vêtue d’une longue blouse bleue : « C’est la seule chose qui t’intéresse au monde ? De te faire baiser par un coiffeur à voilette dans les toilettes de la gare entre midi et cinq heures ? », lui assène la mère. Dès les premières minutes, le ton est donné. À l’occasion de sa réédition aux éditions Christian Bourgois, Thibaud Croisy, plutôt habitué à mette en scène ses propre textes, s’empare de L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer avec une totale fidélité. Une pièce de Copi, auteur argentin exilé à Paris, emporté par le sida en 1987, qui ne faillit pas à sa réputation outrancière, provocante et facétieuse. Il convoque sur scène un triangle amoureux détonnant : Frédéric Leidgens dans le rôle de madre, qui tranche par sa froideur rieuse, Helena de Laurens en Irina qui excelle en jeune fille perverse, et Emmanuelle Lafon en Garbo, professeur de piano d’Irina à la sévérité comique, soutenus par de brèves apparitions de Arnaud Jolibois Bichon en Garbenko et Jacques Pieiller en Général Pouchkine.

Genre et subversion

Au fin fond d’une Sibérie fantasmée – que l’on ne peut qu’imaginer – les deux doyens se disputent Irina, indécise et capricieuse. Leur interprétation, teintée d’une retenue drolatique, condense une atmosphère étrange où l’on peut facilement palper les malaises et où le texte tinte avec justesse, renforcé par le dénuement matériel au plateau. S’y déroule un récit bizarre, presque invraisemblable, d’une obscénité répugnante, qui combine scatologie, avortement, mutilations et changement de sexe, dans un mélange des genres baroque, qui bascule finalement vers la tragédie. « L’homosexuel » y désigne une déviation de la norme de genre au-delà de l’homosexualité à proprement parler, car cette pièce invoque des identités et corporalités mouvantes, qui s’affranchissent radicalement de la norme. Et réaffirment le caractère subversif de ce texte, toujours aussi actuel.

Belinda Mathieu

 

A propos de l'événement


L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer
du jeudi 29 septembre 2022 au vendredi 7 octobre 2022
Théâtre de la Cité Internationale
17, boulevard Jourdan 75014 Paris.

Les 29 et 30 septembre, les 6 et 7 octobre à 19h, les 3 et 4 octobre à 20h et le 1er octobre à 18h.  Tél : 01 85 53 53 85. Durée : 1h20.


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