Avignon - Gros Plan

Théâtr’enfants par l’équipe l’Éveil artistique

Théâtr’enfants par l’équipe l’Éveil artistique - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Maison du théâtre pour enfants


Maison du Théâtre pour enfants

Favoriser la rencontre des enfants avec l’art et en particulier avec le spectacle vivant, tel est l’objectif du festival Théâtre’enfants. Dans la Maison du Théâtre pour enfants, avenue Monclar, tout est pensé pour eux et leurs parents, des représentations à des espaces de détente et même des apéros-sirops d’après spectacles. Pour sa 37e édition, le festival Théâtr’enfants y programme pas moins de deux cents représentations à l’occasion de spectacles pour tous les âges, y compris pour les parents ! Dès 12 mois, les bambins peuvent découvrir Sur mon chemin, un théâtre d’images, de silhouettes, et de jeu de la Compagnie Qui-bout !, où Alice et le Lapin Blanc apparaissent pour explorer la notion de grandir. À partir de 2 ans, Entrelacs d’Anima Théâtre installe les spectateurs dans un cocon à la fois espace de partage et de sensations, pour parler, marionnettes à l’appui, des liens qui unissent les êtres. La Palpitante Cie utilise elle aussi les marionnettes ainsi que des bulles de savons et des objets de lumières dans Le Ballon rouge, une histoire d’amitié entre un petit garçon et son ballon.

Version électronique des « boîtes à meuh ! »

À partir de 3 ans, les objets connectés font leur apparition dans Block sous forme de petits haut-parleurs, une version électronique inédite des « boîtes à meuh » ! (Compagnie La Boîte à sel). La Compagnie Artiflette, elle, propose un univers plus traditionnel comme cirque, comptines, ombres et marionnettes dans Bobines et flacons, ce qui n’empêche pas la magie d’émerger. Pour les plus grands, la quête est une notion commune à plusieurs spectacles, que ce soit dans Mon prof est un troll, Certains regardent les étoiles ou L’Oiseau migrateur de Dorian Rossel. Même l’instruction civique s’invite dans le festival, avec Cent culottes et sans papiers, où la Compagnie théâtrale Le Temps de vivre propose à travers la danse, le chant et le théâtre d’objets, de revisiter la devise de la République française : Liberté, égalité, fraternité. À voir aussi, venu d’Italie (Teatro del Piccione) Escargot, l’éternelle beauté des petits riens où « une forme en spirale incarne parfaitement le besoin de changement constant, de recherche et de découverte ». Presque une définition de l’enfance.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement


Théâtr’enfants par l’équipe l’Éveil artistique
du mardi 9 juillet 2019 au vendredi 26 juillet 2019
Avignon Off. Maison du théâtre pour enfants
20 avenue Monclar

Relâche les dimanches 14 et 21 juillet. Tél. : 04 65 00 02 31. www.festivaltheatrenfants.com


 


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2019 - Théâtre - Gros Plan

Contre les bêtes de Jacques Rebotier

Quinze ans après sa création pour le In du [...]

Du vendredi 5 juillet 2019 au 28 juillet 2019
  • Avignon / 2019 - Danse - Gros Plan

Autobiography de Wayne McGregor

C’est l’une des grandes figures de la danse [...]

Du jeudi 18 juillet 2019 au 23 juillet 2019
  • Avignon / 2019 - Théâtre - Agenda

Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, mis en scène Isabelle Starkier

Avec Daniel Jean dans le rôle-titre, Isabelle [...]

Du vendredi 5 juillet 2019 au 28 juillet 2019