Avignon - Gros Plan

MLKing 306 (Lorraine Motel) de Mathieu Létuvé

MLKing 306 (Lorraine Motel) de Mathieu Létuvé - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. 11 Gilgamesh Belleville


Le 11 Gilgamesh Belleville / texte et mes Mathieu Létuvé

La chambre 306 du Lorraine Motel est celle devant laquelle Martin Luther King s’effondra, le 4 avril 1968, sous les balles de James Earl Ray. Ce n’est pas un hasard si le titre du nouveau spectacle de Mathieu Létuvé reprend à son compte les lieux de la tragédie. La réflexion sur l’espace est en effet au cœur de la mise en scène : dans un jeu constant entre intérieur et extérieur, on se retrouve aussi bien sur la scène de crime que dans l’espace clos d’une chambre, figurant tour à tour les chambres d’hôtels où le pasteur était de passage et le tueur en cavale, ou sa cellule. Avec la vidéo, les allées-venues sont nombreuses, l’espace et le temps se dilatent et nous promènent au cœur d’un récit, qui, par fragmentations et mélange entre fiction et documentaire, reproduit la mécanique fatale qui lia ces deux destins. Habilement, le texte procède, telle une enquête policière, à l’autopsie des événements en combinant les points de vue.

Autopsie d’une certaine Amérique

Ainsi, la reconstitution du meurtre amène à revivre deux facettes de l’Amérique des années soixante, tiraillée entre haine raciale et libéralisme grandissant, sur fond de misère sociale et d’appel à la non-violence. Le compte à rebours a commencé et les deux protagonistes rejouent les moments clés de leur existence. La danse et le chant ont une importance capitale pour figurer le combat acharné, et faire entendre, à travers le gospel et le blues, des hymnes contre le racisme et la ségrégation. Frédérique Faula, qui fut l’an passé un formidable taureau enragé, porte sa danse hip hop et martiale au cœur des combats intimes et collectifs de l’homme de paix. Les comédiens passent de la narration aux personnages sans s’enfermer dans un rôle, pour mieux porter, de façon universelle, les questionnements liés au parcours de chacun et en donner, peut-être, un écho vers notre actualité.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement


MLKing 306 (Lorraine Motel) de Mathieu Létuvé
du vendredi 5 juillet 2019 au vendredi 26 juillet 2019
Avignon Off. 11 Gilgamesh Belleville
11 boulevard Raspail

à 20h30, relâches les 10 et 17 juillet. Tél. : 04 90 89 82 63.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2019 - Théâtre - Agenda

Tous les enfants veulent faire comme les grands de Laurent Cazanave

« Une boucle », « un cercle sans début ni [...]

Du vendredi 5 juillet 2019 au 26 juillet 2019
  • Avignon / 2019 - Théâtre - Agenda

Héroïne(s) #2 – Des Cercles bleus et noirs de Dominique Richard, mis en scène par Lucile Jourdan

Après Lamento de Livia, la Compagnie Les [...]

Du vendredi 12 juillet 2019 au 15 juillet 2019
  • Avignon / 2019 - Théâtre - Gros Plan

Je ne suis pas narcissique de Alain Klinger

À partir d’interviews d’actrices récoltés [...]

Du vendredi 5 juillet 2019 au 25 juillet 2019