Danse - Gros Plan

Tant qu’on danse 2024 : en Seine-et-Marne, la danse s’invite auprès du public et des danseurs

Tant qu’on danse 2024 : en Seine-et-Marne, la danse s’invite auprès du public et des danseurs - Critique sortie Danse Seine-et-Marne


Seine-et-Marne / Festival danse

C’est le Malandain Ballet Biarritz qui avait inauguré en 2023 la première édition de Tant qu’on danse. Trois créations de la compagnie basque (Beethoven 6, La Pastorale et Mozart à 2) avaient été présentées, et quatre écoles de danse s’étaient jointes à l’accueil d’ateliers et de masterclasses. Cette année, le compte est double : huit écoles prennent part à l’évènement, et le Théâtre Sénart, le Théâtre Luxembourg de Meaux et l’Envolée Val Briard poursuivent la collaboration. « Nous souhaitons, à terme, couvrir un territoire de plus en plus large, notamment en investissant de plus petites structures, rurales, dotées de moyens moindres » indique Jean-Christophe Schmitt, directeur d’Act’Art, opérateur culturel de Seine-et-Marne à l’origine du festival.

Trois compagnies au programme : B.Dance, La Calebasse et Par Terre

Cette année la compagnie taiwanaise B. Dance proposera Alice, au Théâtre Senart et au Théâtre Luxembourg, pièce mêlant danse contemporaine, arts martiaux et danse asiatique. « Notre volonté est aussi de pouvoir proposer à l’avenir de grosses créations sur de plus petits plateaux qui n’ont habituellement pas les moyens de les accueillir, en aidant par exemple à produire des formes réduites » insiste le directeur d’Act’Art pour qui « échapper à l’espace urbain » demeure le fil conducteur de cette deuxième édition. À l’Envolée Val Briard, La Compagnie La Calebasse de Merlin Nyakam danse L’Entre-deux, puissante traversée d’un rite initiatique au son de percussions, et la Compagnie Par Terre d’Anne Nguyen présente l’explosif Underdogs, tableau collectif et contestataire sur de la musique soul.

À la rencontre des publics

L’essentiel de Tant qu’on danse réside dans le désir de rencontre entre danseurs passionnés, amateurs ou professionnels, élèves des écoles de danse et public avec les artistes de cette édition. Huit ateliers se tiendront dans les écoles parties prenantes du projet, et quatre dans les salles de spectacles. Au programme : danse urbaine, jazz lyrique et travail autour des pièces programmées. Une « diversité d’ateliers qui s’adressent à tous et qui permet d’être spectateur et interprète ».

Louise Chevillard

A propos de l'événement


Tant qu’on danse
du jeudi 11 janvier 2024 au dimanche 4 février 2024


Alice les 11 et 12 janvier au Théâtre Sénart, le 18 janvier au Théâtre Luxembourg.


L’Entre-deux le 24 janvier à L’Envolée Val Briard.


Underdogs le 27 janvier à L’Envolée Val Briard.


Programme détaillé des ateliers et masterclasses et réservations : https://www.actart77.com/actu/mois-tant-quon-danse-2eme-edition/


 


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Reprise du remarquable « Cosmos » de Maëlle Poesy, proposition inspirée qui donne la parole aux femmes

C’est au Théâtre Dijon Bourgogne, centre [...]

Du mercredi 10 janvier 2024 au 21 janvier 2024
  • Théâtre - Critique

Alexandre Zeff adapte « Que sur toi se lamente le Tigre » d’Emilienne Malfatto

Adaptation d’un roman relatant le crime [...]

Du vendredi 12 janvier 2024 au 11 février 2024
  • Théâtre - Entretien

Matthieu Cruciani crée « Phèdre » avec Hélène Viviès dans le rôle-titre

À l’automne 2021, Matthieu Cruciani [...]

Du jeudi 25 janvier 2024 au 2 février 2024