Danse - Gros Plan

Swiss Dance Week, un tour d’horizon de la danse suisse avec cinq propositions

Swiss Dance Week, un tour d’horizon de la danse suisse avec cinq propositions - Critique sortie Danse Paris Atelier de Paris / CDCN


Atelier de Paris CDCN / Théâtre Marcelin Berthelot Jean Guerrin / Festival

Le Centre culturel suisse se rénove avec le soutien de la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia. C’est pourquoi cette Swiss Dance Week est accueillie à l’Atelier de Paris CDCN et au Théâtre Municipal Berthelot à Montreuil. Au menu, quatre spectacles de danse et un inclassable. Concernant la danse, la plupart sont de jeunes artistes, encore peu connus en France, mis à part Ruth Childs, la nièce de la célèbre Lucinda. On découvrira avec curiosité ARIA de Jasmine Morand, suivi de L’albâtre de Clara Delorme. ARIA n’a rien à voir avec le chant, mais fait plutôt allusion à la sensation de l’air quand le corps est soumis à l’adrénaline de la grande vitesse, à l’aérodynamisme et à l’apesanteur : tels pilotes, explorateurs de l’extrême ou artistes. L’albâtre est un solo plein d’humour très sérieux, qui mélange habilement le syndrome de la page blanche, un corps blanc sur fond blanc et ce « vaste oiseau des mers » qu’est l’albatros. Avec un zeste de butô et son côté décalé, le spectacle est d’une savoureuse étrangeté.

Histoires de corps

Tout aussi étrange, la performance de Marc Oosterhoff intitulée Les Promesses de l’incertitude oscille entre danse, théâtre et cirque. Tout en équilibre dans un monde où poids et contrepoids se font menaçants, Marc Oosterhoff évolue dans un paysage d’objets étranges, dont les forces se contredisent… Antagonisme aussi dans Farewell Body, création chorégraphique de Romane Peytavin et Pierre Piton, qui tentent d’exprimer le naturel corporel à travers la mécanique de lʼartificiel, pour mieux faire surgir l’humain contre les promesses d’un corps hyper-performant ou augmenté. Enfin, Blast! de Ruth Childs s’intéresse à la colère et la violence, à celles qui explosent (blast, en anglais). Blast! expose le corps insensé, qui nous raconte des bribes d’histoires atomisées par les rythmes de Stéphane Vecchione. Ce spectacle est également le vainqueur de la sélection des treize CDCN, qui ont choisi de le coproduire ensemble, assorti d’une tournée d’au moins une date dans chacun des CDCN.

Agnès Izrine

A propos de l'événement


Swiss Dance Week, un tour d’horizon de la danse suisse avec cinq propositions
du mardi 18 octobre 2022 au samedi 22 octobre 2022
Atelier de Paris / CDCN
2 route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris

Aria et L’albâtre le 18 à 20h30,


Blast! les 21 et 22 octobre à 20h30.


Tél. : 01 417 417 07


 


Théâtre Municipal Berthelot Jean Guerrin, 6 rue Marcelin Berthelot 93100 Montreuil.


Les Promesses de l’incertitude le 19 à 20h, le 20 à 14h, Farewell Body le 22 à 17h. Tél. 01 71 89 26 70


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Gros Plan

Le FAB danse à Bordeaux

Le Festival international des Arts de [...]

Du samedi 1 octobre 2022 au 16 octobre 2022
  • Théâtre musical - Critique

Reprise de « Sans tambour » de Samuel Achache, une écriture collective magistrale

Avec Sans tambour, Samuel Achache explore la [...]

Du mercredi 9 novembre 2022 au 11 décembre 2022
  • Théâtre - Critique

Dans la mesure de l’impossible de Tiago Rodrigues explore la complexité du réel

Aux Ateliers Berthier, l’auteur et metteur en [...]

Du mardi 20 septembre 2022 au 14 octobre 2022