Danse - Gros Plan

Le FAB danse à Bordeaux

Le FAB danse à Bordeaux - Critique sortie Danse Bordeaux


Bordeaux / Festival

Parmi les deux semaines de spectacles d’une programmation pluridisciplinaire, on remarque la présence de la danse dans des projets de grande envergure. La dynamique partenariale est au cœur du projet du Festival des Arts de Bordeaux. Ainsi, le Centre de Développement Chorégraphique National La Manufacture est mis à contribution et propose des artistes dont la présence ne doit rien au hasard : Marcela Santander Corvalán n’est autre que l’artiste associée du CDCN Bordelais, tandis que Jan Martens fut lauréat du dispositif « La danse en grande forme » dont La Manufacture est à l’initiative. Ici, c’est donc son spectacle Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones qui est présenté sur la grande scène du TnBA. Il n’en fallait pas moins pour ce projet créé au Festival d’Avignon 2021, condensé de puissance appelant à expérimenter les lignes de forces entre les individus, à travers une écriture extrêmement rigoureuse.

Une création de Marcela Santander Corvalán

L’autre projet à ne pas manquer est la nouvelle création de la chorégraphe d’origine chilienne Marcela Santander Corvalán. Depuis Quietos et Concha, la jeune chorégraphe s’exprime dans une danse de l’écoute, du rituel, très ancrée dans une réflexion féministe. Elle crée aujourd’hui Bocas de Oro, s’inspirant de la disparition d’une civilisation pré-inca que les historiens ne parviennent pas à expliquer. Que faire de cette idée d’effondrement ? À travers une pierre porteuse de tous les mystères, quatre individus habitent un monde fait de voix, de nappes sonores et de couleurs pour mieux questionner le sens de leurs présences, et quels états de corps y opposer.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement


Festival international des Arts de Bordeaux
du samedi 1 octobre 2022 au dimanche 16 octobre 2022


Billetterie : 06 63 80 01 48 / www.fab.festivalbordeaux.com


Bocas de Oro de Marcela Santander Corvalán, les 6 et 7 octobre 2022 à 21h à La Manufacture CDCN, 226 Boulevard Albert 1er, 33000 Bordeaux.


Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones de Jan Martens, les 14 et 15 octobre 2022 à 19h30 au TnBA, 3 place Pierre Renaudel, 33000 Bordeaux.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Anouk Grinberg et Nicolas Repac présentent Et pourquoi moi je dois parler comme toi : un bijou de vérité poétique, dans la mise en scène d’Alain Françon

Au Théâtre de la Colline, dans une mise en [...]

Du jeudi 22 septembre 2022 au 20 octobre 2022
  • Théâtre - Entretien

À l’ouest du collectif BAJOUR, une fiction familiale

Avec À l’ouest, les metteurs en scène Leslie [...]

Du lundi 10 octobre 2022 au 27 octobre 2022
  • Théâtre - Critique

Baptiste Amann crée Salle des fêtes et met à nu la collision entre le rêve et la réalité

Après Des territoires – Trilogie, création [...]

Du mardi 18 octobre 2022 au 19 octobre 2022