Quatuor de Tokyo
- Critique sortie Classique / OpéraSusan Graham, Pierre-Laurent Aimard et les Musiciens de l’Opéra
Deux importants rendez-vous dominicaux ce mois-ci à l’Opéra Garnier :
mélodies et musique de chambre françaises du début du xxe siècle.
Les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra ont orienté leur saison de musique de
chambre vers la musique française. Illustration avec ce concert le 25 mars
autour de l’unique quatuor composé à dix ans d’intervalle (respectivement 1893
et 1903) par Debussy et par Ravel. Le Conte fantastique pour harpe et
quatuor du fidèle debussyste André Caplet complète cet éloge du raffinement
instrumental. Ce mois-ci marque aussi le début du cycle « La passion du chant »
conçu par le pianiste Pierre-Laurent Aimard (le 11 mars). Avec la mezzo-soprano
Susan Graham, il aborde le même univers (Trois poèmes de Mallarmé de
Debussy, Trois chansons madécasses de Ravel), qu’il tire, comme à son
habitude, plus avant vers le xxe siècle, en les associant à la Sonatine
de Boulez et à quelques Songs de Charles Ives.
J.G. Lebrun
Dimanches 11 et 25 mars à 20h30 au Palais Garnier. Tél. 08 92 89 90 90.
Places : 5 à 44 ?.