La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Stabat Mater de Rossini avec Sonya Yoncheva

Stabat Mater de Rossini avec Sonya Yoncheva - Critique sortie Classique / Opéra Paris Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
La soprano bulgare Sonya Yoncheva © D.R.

PHILHARMONIE / MUSIQUE SACRÉE

Publié le 20 avril 2019 - N° 276

Dans le cadre des Grandes voix, quatre solistes dont Sonya Yoncheva interprètent avec le Chœur de Radio France et l’Orchestre de chambre de Paris le Stabat Mater de Rossini.

« Trop séculière, trop sensuelle, trop divertissante pour un sujet religieux » : ainsi Heinrich Heine décrivait-il le Stabat Mater de Rossini. Mais c’est précisément pour ces raisons que la partition, créée à Paris en 1842, paraît si séduisante. Musique sacrée d’envergure aux côtés de la Petite Messe solennelle et de la Messa di gloria, la pièce adopte un langage théâtral guère surprenant de la part d’un compositeur si prolifique à l’opéra. Ses mélodies empreintes d’humanité recèlent parfois des inquiétudes quasi mozartiennes tandis que ses chœurs amples évoquent le faste italien. Qu’on l’associe davantage à de la musique profane ou sacré, ce Stabat Mater constitue indiscutablement un petit bijou de musique vocale. Sonya Yoncheva fait partie du quatuor de solistes qui l’interprète, aux côtés du Chœur de Radio France et de l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Domingo Hindoyan.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Stabat Mater de Rossini avec Sonya Yoncheva
du Mardi 28 mai 2019 au Mardi 28 mai 2019
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

à 20h30. Tél. : 01 44 84 44 84. Places : de 10 à 80 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra