Théâtre

Rencontres Ici et Là

Rencontres Ici et Là - Critique sortie Théâtre


L’édition 2007 fut un large succès : 23 représentations hors les murs, plus de 100 artistes sillonnant les quartiers d’Aubervilliers, près de 3500 places attribuées… Un succès ayant permis à de nouveaux Albertivillariens de découvrir le théâtre, mais aussi de s’impliquer dans l’élaboration de processus artistiques, de prendre part à des ateliers et même à certains spectacles. Les Rencontres Ici et Là « sont un moment primordial de la vie du Théâtre de la Commune », déclare Didier Bezace (directeur du Centre dramatique national d’Aubervilliers), qui travaille depuis plus de dix ans à ce que la Commune soit un lieu fortement inscrit dans le paysage de la ville, un théâtre « familier, proche de ses habitants, comme des spectateurs venus d’ailleurs ». Aussi, malgré le contexte de restrictions financières touchant les institutions culturelles et grâce, notamment, au soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France, Didier Bezace a-t-il souhaité maintenir ce rendez-vous printanier d’ouverture et de partage. « En 2008, annonce-t-il, les Rencontres Ici et Là se poursuivront pour que le voyage continue en compagnie d’artistes toujours plus inventifs, de spectacles toujours plus surprenants, à la rencontre des gens de la Ville, ailleurs, autrement… »

Décloisonner la sphère théâtrale                                                     
 
Ici, et là, à Aubervilliers (dans des bars, des foyers de migrants, des friches culturelles de proximité, des locaux associatifs, des médiathèques…), ces Rencontres festives tenteront, cette année encore, en se déplaçant vers celles et ceux qui pensent que le théâtre « c’est seulement pour les autres », de désacraliser la représentation, de conquérir et de fidéliser de nouveaux spectateurs. Au programme de cette édition 2008 : par le Boudu, monologue d’un clown pas vraiment sympathique (Bonaventure Gacon) « qui porte sur ses larges épaules nos peurs et nos désirs inavouables » ; On a faim (par le collectif Les Grandes Personnes), banquet de géants au sein duquel chaque spectateur se retrouve, dans « un changement d’échelle renversant », face à des ogres aux dimensions gargantuesques ; L’Œil de l’ornithorynque (texte et jeu Thomas Gornet), « plongée drôle et cruelle dans le monde de l’enfance qui s’en va » ; Bar (de Spiro Scimone), conversations « grinçantes et émouvantes » entre « deux ratés magnifiques » qui passent leur temps à rêver d’une autre vie. Un programme quasi intégralement hors les murs qui permettra à des élèves de collèges et lycées ainsi qu’aux membres du collectif ESORS (Et Si On Réenchantait le Social), d’investir les plateaux de la Commune à l’occasion de deux ateliers-spectacles. Sans oublier le bar du théâtre (rebaptisé bar des Rencontre), point de ralliement et de ravitaillement, lieu de rendez-vous impromptus tout au long de ces cinq jours de découvertes et de convivialité.
 
Manuel Piolat Soleymat

Rencontres Ici et Là, du mardi 13 au samedi 17 mai 2008. Théâtre de la Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers, 2, rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers. Réservations au 01 48 33 16 16. Programme complet, adresses et horaires sur www.theatredelacommune.com

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Gros Plan

8ème édition du Sobanova Dance Awards #8, tremplin pour la jeune création chorégraphique

Plus de dix ans que l’association Sobanova [...]

Le vendredi 3 mai 2024
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Le Châtelet fait son jazz, deuxième édition

Après une première édition l’an passé, le [...]

Du mercredi 22 mai 2024 au 27 mai 2024
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Laurent de Wilde fait le tour de son monde

À l’occasion du festival Le Châtelet fait son [...]

Le samedi 25 mai 2024