La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

RADU LUPU & KRYSTIAN ZIMERMAN

RADU LUPU & KRYSTIAN ZIMERMAN - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Pleyel
Crédit photo : Kasskara / DG Légende photo : Krystian Zimerman participe aux célébrations du cent-cinquantième anniversaire de Debussy à la Salle Pleyel.

PIANO / SALLE PLEYEL

Publié le 1 octobre 2012 - N° 202

Tous deux poètes autant que pianistes, hommes secrets et artistes éclatants, Radu Lupu et Krystian Zimerman rendent hommage à la musique de Claude Debussy.

Auréolé d’un Grand Prix au Concours Chopin de Varsovie en 1975 – à l’âge de 18 ans – et considéré comme l’un des grands interprètes du compositeur polonais, Krystian Zimerman s’était lancé en 1993 dans l’enregistrement (chez Deutsche Grammophon) des Préludes de Debussy : une véritable révélation, confirmée dans la foulée par une série de concert puis par un intérêt de plus en plus marqué pour ces compositeurs de l’indicible, qui ont renouvelé tant la forme des œuvres que l’approche de l’instrument –  Scriabine ou Szymanowski notamment. C’est tout à Debussy qu’il se livre aujourd’hui, célébrant le cent-cinquantenaire du compositeur, comme le fait quelques jours plus tôt Radu Lupu avec le deuxième livre des Préludes. Le pianiste roumain cependant, dans un programme qui lui ressemble, le confronte à Schubert (Impromptus op.142) et – intelligemment – à César Franck (Prélude, Choral et Fugue).

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

RADU LUPU & KRYSTIAN ZIMERMAN
du Mardi 9 octobre 2012 au Vendredi 26 octobre 2012
Salle Pleyel
252 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Mardi 9 et vendredi 26 octobre à 20h. Tél. : 01 42 56 13 13. Places : 10 à 100 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra