Danse - Gros Plan

Précipitations

Précipitations - Critique sortie Danse


C’est souvent avec une attention bienveillante que l’on attend les nouvelles pièces de Paco Décina : plaisir de retrouver des interprètes d’exception, plaisir de revoir une écriture d’une finesse très ajustée, plaisir de se plonger dans un univers sensoriel où rien n’est laissé au hasard… Précipitations porte mal son nom, si l’on s’en réfère à la démarche du chorégraphe, qui prend toujours le temps d’embarquer son public dans une parenthèse, une temporalité, une tension toutes palpables. Mais ce nouveau projet est plutôt à considérer comme un précipité de son travail autour de trois états, trois territoires artistiques, avec la musique en fil rouge portée par un batteur-percussionniste.

Une pièce collaborative autour de la danse de Décina

Chaque volet permet au public de passer d’un état à un autre, de bouleverser ses repères, de re-questionner les formes dans un mouvement continuel. Trio, duo, solo se succèdent dans des dispositifs qui prennent le pas sur l’abstraction de la danse pour mieux les ancrer dans un environnement visuel et sonore. L’apport des collaborateurs de Paco Décina est essentiel : Laurent Schneegans, plasticien et créateur lumière, propose une véritable installation, tandis que Serge Meyer, scénographe vidéaste, s’attache à révéler le mouvement et l’interaction entre l’image et la danse.

Nathalie Yokel


Précipitations de Paco Décina, le 3 mai à 19h30 et le 4 à 20h30, au Théâtre 71, 3 place du 11 novembre, 92240 Malakoff. Tel : 01 55 48 91 00.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

La meilleure part des hommes

Entre luttes de cœurs et de pouvoirs, entre [...]

  • Jazz / Musiques - Agenda

Duo enchanteur

GrèceAprès avoir interprété les grands de la [...]

  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Festival Métis

En ouvrant les frontières entre musiques [...]