Avignon - Critique

Ploutos, l’argent dieu : de l’or en barre ! Mise en scène Philippe Lanton

Ploutos, l’argent dieu : de l’or en barre ! Mise en scène Philippe Lanton - Critique sortie Avignon / 2022 Avignon Avignon Off. Présence Pasteur


Présence Pasteur / d’après Aristophane / adaptation d’Olivier Cruveiller / mise en scène de Philippe Lanton

Avant de réveiller les mânes du vieil Aristophane avec ses camarades de jeu, Mathias Jung prend la parole pour raconter la fable plaisante d’un peuple sage refusant que la rareté fasse le prix et méprisant l’or et l’argent. D’emblée on sait, comme souvent au théâtre, qu’on va passer un excellent moment. Précision du jeu, intelligence du propos, aisance scénique : dès le début du spectacle, les dieux du théâtre sont là et leurs servants sont de catégorie supérieure. Arrive Nicolas Struve en Carion et le miracle se poursuit, le sourire en coin devenant franche rigolade. Les saillies fusent, les clins d’œil au monde contemporain sont spirituels et fins : les antiques recettes sont toujours goûteuses quand elles sont accommodées par d’aussi fins cuisiniers. Natalie Akoun, Evelyne Pelletier, Yves Buchin, Olivier Cruveiller et Luc Antoine Diquéro étaient déjà sur scène : les voilà qui jouent. Quel bonheur que le théâtre, quand sont réunis des athlètes aussi souples au service d’un texte subtil, profond et drôle !

Un spectacle impayable et sans prix !

Chrémyle, laboureur honnête mais pauvre, est allé, accompagné de son esclave Carion, demander à l’oracle d’Apollon s’il ne devait pas faire de son fils unique un coquin, puisque les scélérats sont tous riches et heureux. Le dieu lui a répondu de suivre la première personne qu’il verrait au sortir du temple. Chrémyle rencontre un aveugle couvert de haillons. C’est Ploutos, le dieu de la richesse, qui se planque depuis que Zeus l’a rendu aveugle parce qu’il n’allait que chez les gens de bien. Chrémyle promet à Ploutos de le guérir : et voilà que commencent les emmerdes, la Pauvreté rejoignant l’escadrille, le sycophante, la cougar et même les dieux venant frapper au bureau des plaintes. Plateau quasi nu, costumes hilarants, mise en scène au quart de poil qui offre à chaque comédien l’occasion de déployer son évident talent, texte dépoussiéré et même accompagné d’un paratexte à pleurer de rire : Aristophane trouve en ces histrions de compétition des frères en insolence et de dignes héritiers, dépositaires de ce qui, justement, ne s’achète pas : le talent, la générosité et l’évidence du partage. Sans prix, le théâtre ; grande valeur que celle de ce spectacle !

Catherine Robert

A propos de l'événement


Ploutos, l’argent dieu
du jeudi 7 juillet 2022 au vendredi 29 juillet 2022
Avignon Off. Présence Pasteur
13, rue du Pont Trouca

à 16h15. Relâche les 12 et 19 juillet. Tél. : 04 32 74 18 54. Durée : 1h30.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2022 - Théâtre - Gros Plan

Antonio Interlandi incarne la Mauvaise petite fille blonde imaginée par Pierre Notte

Sur le plateau du Théâtre Buffon, le comédien [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 30 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Théâtre - Agenda

Manon Montel monte « Roméo et Juliette » pour rassembler le grand et le vrai

Avec sa compagnie Chouchenko, spécialisée [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 30 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Théâtre - Agenda

Vienne 1913 et Carmen Flamenco par la compagnie Influenscènes de Louise Doutreligne et Jean-Luc Paliès

Animée par Louise Doutreligne et Jean-Luc [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 30 juillet 2022