Avignon - Critique

La Belle Scène Saint-Denis, Programme danse # 2 : enthousiasmant !

La Belle Scène Saint-Denis, Programme danse # 2 : enthousiasmant ! - Critique sortie Avignon / 2022 Avignon La Parenthèse


La Belle Scène Saint-Denis / Chor. : Bernardo Montet / Balkis Moutashar / Anne Nguyen & Yves Mwamba

D’abord la silhouette d’un homme dansant, de la taille d’une vignette, s’incruste discrètement sur le mur de La Parenthèse. À l’opposé un autre entre, s’assied. Il est vêtu d’un manteau mordoré, de pantalons de smoking, de chaussures lacées rouges à talon. « Le gars se tient. (J’ai envie de l’attraper, je ne sais comment faire.) » Sur la prose de Mathieu Riboulet puis les vers de Paul Verlaine mis en musique – Le piano que baise une main frêle –, il passe par tous les états de corps et d’âme avec la même urgence. Rock star rimbaldienne, sa présence magnétique fascine. En lui offrant de reprendre son solo, Bernard Montet a fait à Guillaume Drouadaine – membre de la troupe Catalyse qui réunit des acteurs handicapés physiques et mentaux –, avec Vignette(s) Soleil du nom, un cadeau à sa belle mesure.

Une danse politique

Puis vient le tour des extraits d’Attitudes habillées – Le Quatuor de Balkis Moutashar. Quatre interprètes – trois femmes, un homme – têtes et épaules basses passent sur la pointe des pieds, face au public, de jardin à cour et de cour à jardin. On jurerait que leurs simples robes blanches défilent sur des cintres. Interrompant leurs gestes précis d’automates pour s’affubler l’un l’autre qui d’un faux-cul, qui d’un corset, qui d’une fraise de dentelle, ils ne font qu’entraver et dérégler un peu plus leurs mouvements de pantins. Quand l’une, altière et vaniteuse, surgit vêtue de manches gigot, d’une coiffe monumentale et qu’elle s’aventure à enfiler d’improbables chaussures à plateau, elle semble faire payer par sa cruauté envers les trois autres la fragilité et la maladresse que lui impose son attirail. Qui a dit que le vêtement n’était pas politique ? Politique, Hip-Hop Nakupenda (version courte) qu’Anne Nguyen et Yves Mwamba ont réglé pour le second l’est tout autant. Il y raconte son histoire qui se lie à celles du hip-hop et du Congo, son pays natal. De Mobutu aux enfants soldats, de la propagande des rumbas congolaises au locking ou au popping, de Mickael Jackson à Kery James, il nous dit sa nécessité de danser et nous donne une leçon de résilience, de hip-hop et d’histoire africaine avec un entrain communicatif.

Delphine Baffour

A propos de l'événement


La Belle Scène Saint-Denis
du samedi 16 juillet 2022 au mercredi 20 juillet 2022
La Parenthèse
18 rue des Études, 84000 Avignon

à 10h. Tél. 04 90 87 46 81. Durée : 1h35.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2022 - Danse - Entretien / Jan Martens

Futur Proche de Jan Martens

Jan Martens crée pour la Cour d’honneur Futur [...]

Du mardi 19 juillet 2022 au 24 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Jazz / Musiques - Agenda

Aimez Moi de Kloé Lang

Seule en scène, Kloé Lang se transforme en [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 26 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Théâtre - Critique

Frantz de Marc Granier : une atmosphère théâtrale extrêmement séduisante, délicate et touchante

Texte, mime et bruitages, Frantz est la [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 30 juillet 2022