Théâtre - Critique

Opening Night de John Cassavetes, mis en scène par Cyril Teste

Opening Night de John Cassavetes, mis en scène par Cyril Teste - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre des Bouffes du Nord


Théâtre des Bouffes du Nord / d’après John Cassavetes / mes Cyril Teste

« Laboratoire public – Essai n°10 – 9/03/2019 ». C’est ainsi que le 9 mars dernier, à Angers, l’adaptation d’Opening Night conçue par Cyril Teste s’auto-définissait à travers ces quelques mots projetés sur un écran disposé en fond de scène. Le cofondateur du Collectif MxM et ses trois étonnants comédiens (Isabelle Adjani, Morgan Lloyd Sicard et Frédéric Pierrot) affirment de la sorte leur volonté d’échapper au définitif pour explorer – de soir en soir et devant le public – les voies de la recherche et de la mobilité permanentes, de dépasser les limites d’un spectacle reproductible pour tendre à une forme supérieure de profondeur, de vie. Cette façon de proposer aux spectateurs une création en chantier rejoint d’ailleurs, et ce n’est évidemment pas un hasard, l’un des thèmes centraux du film de John Cassavetes : la quête de la vérité dramatique. Dans Opening Night, une actrice célèbre se laisse emporter, suite à la mort accidentelle d’une jeune admiratrice venue l’attendre à la sortie d’une représentation, par un tourbillon de troubles intimes et artistiques remettant en cause l’équilibre du spectacle qu’elle est en train d’interpréter.

Jeux de miroir et mises en abyme

Cette figure de comédienne en crise – happée par des questionnements liés à sa jeunesse perdue, à sa vision de la sincérité, aux relations qu’elle entretient avec son personnage, son metteur en scène, son partenaire de jeu – est ici incarnée par Isabelle Adjani. En un peu plus d’une heure, par le biais d’une mise en scène extrêmement maîtrisée au sein de laquelle la vidéo vient augmenter l’espace imaginaire du plateau, ce condensé d’Opening Night fait se déployer une succession de jeux de miroirs vertigineux. Très vite, Isabelle Adjani se transforme elle-même en personnage, brouillant de son aura magnétique la frontière entre le réel qui s’invente devant nous et les répétitions théâtrales que dévoile le film de Cassavetes. Tout cela est à la fois intrépide et d’une éclatante sensibilité. Nourri d’incessantes ruptures, ce « travail en cours » allie l’aspect intellectuel de son processus de mises en abyme à la puissance organique que révèle, sur scène, Isabelle Adjani. Se gardant de tout effet, la grande comédienne dessine un parcours de retenue, de justesse, d’exigence. Et offre une réponse magistrale à la question de l’intensité et de l’authenticité au théâtre.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


Opening Night
du vendredi 3 mai 2019 au dimanche 26 mai 2019
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis Boulevard de la Chapelle, 75010 Paris

Le Quai à Angers, le 16 mars à 18h. Tél : 02 41 22 20 20. Théâtre des Célestins à Lyon, du 26 mars au 30 mars 2019, du mardi au samedi à 20h, samedi 30 mars à 15h et 20h. Tél : 04 72 77 40 00. Bonlieu - Scène nationale, 74000 Annecy. Du 6 au 12 avril 2019. Le mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30, le jeudi à 19h, le dimanche à 17h. Tél. : 04 50 33 44 11. Théâtre national de Nice, Centre Dramatique National, Promenade des Arts, 06300 Nice.  Du 24 au 27 avril 2019. Tél : 04 93 13 79 60. Durée de la représentation : 1h15. Spectacle créé au Théâtre de Namur le 22 février 2019, vu le 9 mars au Quai à Angers.


Egalement au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris du 3 au 26 mai, au Théâtre du Gymnase à Marseille du 3 au 6 juin, au Printemps des Comédiens à Montpellier du 12 au 15 juin.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Agenda

Sarabande : Noémi Boutin & Jorg Muller

Une rencontre en état de grâce entre arts du [...]

Le samedi 13 avril 2019
  • Danse - Gros Plan

Danse dans les nymphéas au Musée de l’Orangerie avec le Ballet de Lorraine

A chaque joyau son écrin. Et quand l’écrin [...]

Le lundi 15 avril 2019
  • Classique / Opéra - Agenda

Idil Biret

La série des Concerts de Monsieur Croche [...]

Le mardi 16 avril 2019