Théâtre - Critique

Mécanique Instable

Mécanique Instable - Critique sortie Théâtre Paris Manufacture des Abbesses


Manufacture des Abbesses/ texte et mes Yann Reuzeau

Chaque création de Yann Reuzeau fait mouche. L’auteur, metteur en scène et co-directeur, avec la comédienne Sophie Vonlanthen, de la Manufacture des Abbesses, avoue une prédilection pour les sujets de société et d’actualité qu’il traite sans prétention. Les Débutantes en 2006 font l’ouverture du lieu et explorent les nouvelles formes de prostitution. Deux ans plus tard, il signe Monsieur Le Président, une comédie sur le pouvoir. Suivent un diptyque, Puissants et Miséreux, auscultant la place de l’argent dans notre société, et cette fameuse série théâtrale, Chute d’une Nation, mettant en scène la fragilité de la démocratie avec un brio salué par le public et la critique. Mécanique Instable mobilise le monde de l’entreprise. Non par n’importe quel biais. « En m’attaquant à ce sujet via l’angle des SCOP, je veux percer quelques-uns des mystères de ce monde opaque, multiple et en mutation permanente » note l’auteur, qui ajoute : « Pour des employés d’une entreprise classique, cette transformation en coopérative est une vraie révolution de travail, bien sûr, mais aussi une révolution de pensée, et même une révolution politique ».

Une comédie de la vie même

Vingt ans de la vie d’une PME dans laquelle il fait vivre cette mutation, histoire portée par six personnages qui, du statut de salarié passent à celui d’actionnaire avec plus ou moins de bonheur, sont donc ressaisis sur scène. Avec cet art qui signe ces comédies de la vie même, Yann Reuzeau mêle une fois encore avec beaucoup de pertinence, appuyé sur une culture proche des codes télévisuels mais loin des clichés, le documentaire quasi photographique et la fiction dramatique. L’efficacité dont il est coutumier n’est pourtant pas totalement au rendez-vous. Mais peut-être est-ce l’attente qu’il a su développer avec ses éclatants précédents succès qui pousse l’exigence… Mécanique Instable tient de cette élégante sobriété  qui signe ses mises en scène et dont témoignent les choix scénographiques, épures graphiques de la réalité représentée.  Mais pour libérer le rire des spectateurs comme  le jeu des acteurs, contraints à leurs entournures alors même que leur engagement et leur talent ne sauraient être mis en cause, sans doute faudrait-il  les délivrer d’un certain penchant au mimétisme induit par un excès  de rigueur réaliste.

Marie-Emmanuelle Galfré  

A propos de l'événement


Mécanique Instable
du jeudi 9 janvier 2014 au dimanche 30 mars 2014
Manufacture des Abbesses
7 Rue Véron, 75018 Paris, France

Jusqu’au 30 mars 2014. Les jeudis, vendredis et samedis à 21h, les dimanches à 17h. Tél : 01 42 33 42 03. www.manufacturedesabbesses.com


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Agenda

Les Incandescences

Le festival séquano-dyonisien poursuit son [...]

Du jeudi 6 mars 2014 au 4 avril 2014
  • Théâtre - Agenda

Nous ne pouvons connaître le goût de l’ananas par le récit des voyageurs

A l’intérieur d’une bulle elliptique, Odile [...]

Du vendredi 21 mars 2014 au 29 mars 2014
  • Classique / Opéra - Gros Plan

Épopée Strauss

Poèmes symphoniques, lieder et opéras : [...]

Du mercredi 12 mars 2014 au 21 mars 2014