Classique / Opéra - Gros Plan

L’Orchestre Pasdeloup avec Marzena Diakun, Elena Schwarz et Chloë Dufresne : trois cheffes sur le podium

L’Orchestre Pasdeloup avec Marzena Diakun, Elena Schwarz et Chloë Dufresne : trois cheffes sur le podium - Critique sortie Classique / Opéra Paris Cité de la Musique - Philharmonie de Paris


dossier / Orchestres
JEUNES CHEFS / ORCHESTRE PASDELOUP

Les deux premières sont loin d’être inconnues : Marzena Diakun puis Elena Schwarz ont occupé les fonctions de chef assistant auprès de l’Orchestre philharmonique de Radio France. C’est d’ailleurs en remplaçant Mikko Frank dans Les Planètes de Gustav Holst que la jeune musicienne polonaise avait montré son grand talent dès octobre 2015. L’histoire se répètera en mai 2017 quand le chef finlandais, souffrant, laisse la baguette à son assistante suisso-australienne pour un programme Ravel.

Forts tempéraments

Vite repérées par l’Orchestre Pasdeloup, les deux cheffes y sont désormais invitées régulièrement et y montrent leur tempérament en même temps qu’un intérêt pour les œuvres rares. Car si, cette fois, Marzena Diakun se concentre sur quelques grands classiques de la fin du xixe siècle (La Moldau de Smetana, le Concerto pour piano de Grieg avec Suzana Bartal et les Tableaux d’une exposition de Moussorgski/Ravel), Elena Schwarz ose la rare Totentanz de Liszt (avec le pianiste Mihkel Poll) et surtout la création de Sonosphère V d’Elzbieta Sikora, compositrice majeure de notre siècle, en regard de la Symphonie « héroïque » de Beethoven. En juin, c’est la toute jeune Chloë Dufresne, tout juste sortie de la classe de direction d’orchestre d’Alain Altinoglu au Conservatoire de Paris et récente finaliste du « tremplin » pour jeunes cheffes d’orchestre de la Philharmonie de Paris, qui fera ses débuts avec l’Orchestre Pasdeloup. Au programme : un festin russe (Danses polovtsiennes tirées du Prince Igor de Borodine, l’ouverture-fantaisie Roméo et Juliette et le Concerto pour violon de Tchaïkovski avec Alexandra Conunova en soliste) précédé d’Envers IV de Philippe Leroux, œuvre percutante, pleine d’une émotion transfigurée par les couleurs de l’orchestre – à même de révéler les qualités de la jeune cheffe.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement


L’Orchestre Pasdeloup avec Marzena Diakun, Elena Schwarz et Chloë Dufresne : trois cheffes sur le podium
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Les samedis 17 octobre, 14 décembre et 11 janvier à 15h. Tél. : 01 42 78 10 00.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Eugène Onéguine du Théâtre Vakhtangov, mis en scène de Rimas Tuminas

À l’occasion de son 100e anniversaire, le [...]

Du vendredi 20 septembre 2019 au 26 septembre 2019
  • Théâtre - Critique

Bovary d’après Flaubert, mis en scène de Tiago Rodrigues

Tiago Rodrigues met en forme une [...]

Du mardi 8 octobre 2019 au 9 octobre 2019
  • Jazz / Musiques - Agenda

André Ceccarelli reprend son West Side Story puis en quartet « ASTA »

Double actualité du batteur dans la lignée de [...]

Du vendredi 25 octobre 2019 au 26 octobre 2019