Les Butors
Le nom du Cirque Hirsute est resté longtemps [...]
Littérature, comédien-ne-s, marionnettes : après Avignon, Bérangère Vantusso présente son adaptation scénique de L’Institut Benjamenta au Théâtre de Sartrouville.
Il est fils de bonne famille et pourtant il entre à l’Institut Benjamenta, établissement pour domestiques qui enseigne l’obéissance, la discrétion, la soumission, l’effacement… Anti-héros sorti de l’imaginaire de l’écrivain suisse Robert Walser, Jacob von Gunten devient aujourd’hui un personnage de théâtre à travers le regard de Bérangère Vantusso. Dans le spectacle créé par cette dernière, en juillet dernier, au Festival d’Avignon, sept comédien-ne-s se mêlent à des marionnettes hyperréalistes, constituant « une seule et même population fantasmagorique ». Relations complexes entre maîtres et esclaves, manipulateurs et manipulés, démultiplication des modes de jeu : la fondatrice de la Compagnie Trois-six-trente signe une représentation au sein de laquelle « l’onirisme tient lieu de réalité ». Une représentation qui tend à « faire de l’acteur une marionnette », et « des marionnettes des humains ».
Manuel Piolat Soleymat
à 20h30, le 24 novembre à 19h30. Durée de la représentation : 1h45. Tél. : 01 30 86 77 79. www.theatre-sartrouville.com
Egalement les 17 et 18 novembre 2016 à Scènes-Vosges à Epinal, le 3 décembre aux Théâtres en Dracénie à Draguignan, du 1er au 9 février 2017 au Théâtre du Nord, du 8 au 10 mars au NEST à Thionville, les 24 et 25 mars au Théâtre Jean-Arp de Clamart.
Le nom du Cirque Hirsute est resté longtemps [...]