Théâtre - Gros Plan

Les imprudents, d’après Marguerite Duras, d’Isabelle Lafon

Les imprudents, d’après Marguerite Duras, d’Isabelle Lafon - Critique sortie Théâtre


Théâtre de la Colline

On se souvient de Deux ampoules sur cinq, L’Opoponax et Let me try : ces pièces belles et singulières, réunies dans un cycle intitulé Les Insoumises, faisaient entendre de manière saisissante les mots et le rapport au monde d’Anna Akhmatova, Monica Wittig et Virginia Woolf. Des femmes en lutte, en quête de liberté. Dans sa manière d’appréhender la parole, le théâtre d’Isabelle Lafon révèle toujours des choses essentielles, inattendues, sans jamais se défaire d’une grande délicatesse. Créée à l’occasion du dernier Printemps des Comédiens à Montpellier, cette partition buissonnière se fonde principalement sur les interviews que Marguerite Duras a réalisées dans les années 1960. Dont par exemple un entretien avec la stripteaseuse Lolo Pigalle, avec Liliane Kupcak, serveuse à la cafétéria de la mine, avec Daphné, lycéenne, ou une rencontre dans une bibliothèque à Harnes dans le Pas-de-Calais entre Marguerite Duras et des mineurs et femmes de mineurs, lors de laquelle elle a lu des textes de Henri Michaux, Aimé Césaire et Francis Ponge.

Une forme libre entre mémoire et présent

« Je souhaite élaborer une forme libre, comme l’était Marguerite Duras. Une forme qui ne colle pas aux archives, mais invente une fiction qui nous porte et semble en quelque sorte s’échapper d’un cadre, dans une espèce d’instabilité, d’inachèvement. Si Pierre-Félix Gravière et Johanna Korthals Altes donnent corps aux personnages, imaginant des mois après ce qu’ils ont retenu de leur rencontre avec Marguerite Duras, j’apparais plutôt comme un électron libre, dans une parole au présent en lien avec le public. Et la chienne Margo, qui n’obéit pas, écouterait… C’est un spectacle « comme au grand jour » où d’une certaine façon on ne cache rien. Un spectacle que chacun, y compris quelqu’un qui ne connaît rien à Duras, doit pouvoir appréhender. » confie la metteuse en scène. Un théâtre comme un rappel qui interroge le temps, la mémoire, ce qui fait pensée, voire ce qui fait scandale.

Agnès Santi

A propos de l'événement


Les Imprudents
du jeudi 6 janvier 2022 au dimanche 23 janvier 2022

15 rue Malte Brun, 75020 Paris.

Le mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h et le dimanche à 16h. Tél : 01 44 62 52 52. Durée : 1h30.


 


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

« A.D.A. : L’Argent des autres » de Daniel Benoin, une intrigue à rebondissements qui dénonce la prédation du capitalisme financier

Après l’avoir mise en scène au théâtre puis [...]

Du mardi 14 mai 2024 au 5 juin 2024
  • Tournée en France/danse contemporaine

« From England with love » d’Hofesh Shechter : sombre et percutant

Hofesh Shechter présentait à Château Rouge [...]

Du mercredi 22 mai 2024 au 13 juillet 2024
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Le Châtelet fait son jazz, deuxième édition

Après une première édition l’an passé, le [...]

Du mercredi 22 mai 2024 au 27 mai 2024