Théâtre - Critique

Les Couteaux dans le dos de Pierre Notte

Les Couteaux dans le dos de Pierre Notte - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre des Déchargeurs


Ecriture et mise en scène Pierre Notte

Il y a un côté « pauvre petite fille riche » dans l’écriture de Pierre Notte, et comme une forme de décalage élégant entre le dandysme métaphysique et la tendresse cynique. Des références de bon élève ou de fervent lecteur et des coups de pied de sale gosse cassant ses jouets. Du sérieux face à l’angoisse et des pirouettes de farfadet. Un art agaçant de la distanciation continuelle mâtiné de fulgurances en des aphorismes époustouflants de justesse. Des yeux embués de larmes et le rictus goguenard de celui qui a trop souffert pour se laisser aller aux sanglots… Une posture un peu dilettante, que l’élégance retient sur la pente du ridicule. Un peu champagne et un peu gueule de bois, un Musset à la sauce Cloclo, trop léger peut-être pour qu’on ne soupçonne pas derrière le masque fringant et l’ironie constante, la profondeur désespérée d’un malheureux enfant du siècle. Sa dernière pièce, Les Couteaux dans le dos, emprunte à cette esthétique de l’oxymore déjà à l’œuvre dans ses précédents textes.

Cinq comédiennes pour une farce attendrie

Marie a horreur qu’on la touche. Pas étonnant : ses parents, ses enseignants et tous les balourds d’adultes qui l’entourent ne mesurent pas vraiment la différence entre la caresse et la gifle. Ils s’inquiètent mal, aiment de travers et seul le fantôme de Clémence sait poser le baume consolateur de mots intelligents sur les vilaines plaies que Marie dessine au couteau sur ses mains. Marie se lance dans un parcours initiatique qu’éclaire la lumière de l’amour d’un petit gardien de phare, égratigné lui aussi, lui aussi enfant trop pur de parents trop épais. La mise en scène de l’auteur est vive et alerte ; le jeu distancé permet à l’humour de s’accommoder du drame ; et ce joli conte pour enfants pas sages est ficelé avec une énergie virevoltante et gracieuse. De nouvelles comédiennes remplacent l’équipe initiale : Muriel Gaudin, Caroline Marchetti (la seule déjà présente lors de la création en 2011), Kim Schwarck, Amandine Sroussi et Paola Valentin. L’ensemble compose une tragédie en forme de pochade, un drame aux allures de blague, un spectacle pas sérieux et pourtant lumineux, qui a le goût des bocks et de la limonade rimbaldienne…

 Catherine Robert

A propos de l'événement


Les Couteaux dans le dos de Pierre Notte
du mardi 3 décembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
Théâtre des Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs, 75001 Paris

du mardi au samedi à 21h00. Tél : 08 92 70 12 28. Durée : 1h30.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Agenda

Xenos d’Akram Khan

Akram Khan tire sa révérence d’interprète [...]

Du jeudi 12 décembre 2019 au 22 décembre 2019
  • Jazz / Musiques - Agenda

Alain Jean-Marie Trio « Biguines Reflections »

Dans le cadre du festival Banlieues [...]

Le samedi 7 décembre 2019
  • Danse - Agenda

Les Diables de la Compagnie de L’Oiseau-Mouche

La nouvelle création de Michel Schweizer est [...]

Du lundi 16 décembre 2019 au 20 décembre 2019