L’une a fait de l’autofiction un genre littéraire à part entière, l’autre a sorti la musique française du joug du wagnérisme : à la Belle Époque, Colette et Debussy ont ouvert des chemins nouveaux, devenus depuis des classiques du répertoire. Mathilde Maumont a choisi de réunir ces deux anticonformistes à l’avant-garde de leur époque dans un entrelacement des récits de l’écrivaine tirés des recueils La femme cachée et Les vrilles de la vigne avec des pages pour piano du compositeur puisés dans les Estampes (Pagodes, Soirée dans Grenade), la Suite bergamasque (Clair de lune) et les Préludes (Ce qu’a vu le vent d’ouest, Minstrels, Terrasse des audiences du clair de lune), confiés aux doigts de Jean-Philippe Guillo. D’une double formation théâtrale et musicale, Mathilde Maumont propose une lecture à la croisée des genres qui esquisse des correspondances intimes entre les mots et les notes.
Gilles Charlassier
les jours pairs à 10 heures. Relâche les 12 et 26 juillet. Tél : 04 90 85 29 90.
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