Théâtre - Gros Plan

L’Encyclopédie de la parole de Joris Lacoste

L’Encyclopédie de la parole de Joris Lacoste - Critique sortie Théâtre Strasbourg Théâtre National de Strasbourg


Festival d’Automne à Paris / mes Joris Lacoste

Mots de sinople, d’azur et de sable patiemment collectés : depuis 2007, l’Encyclopédie de la parole enregistre et inventorie les paroles, et produit, à partir de ces matériaux, des pièces sonores, des performances et spectacles, des conférences, des jeux et des expositions. Le fonds de cette vaste entreprise comprend presque un millier de documents dans lesquels puisent les encyclopédistes pour concevoir leurs projets. En 2013, l’Encyclopédie de la parole a entrepris un cycle de quatre suites chorales dont le dernier opus fait, sept ans après, disparaître les acteurs. Les seuls personnages présents sont les documents sonores. « Les paroles prononcées dans plus d’une vingtaine de langues entrent en gravitation pour révéler leur musicalité. » Se mêlent « les voix lointaines, absentes, reconnues ou anonymes », mots nobles et paroles ordinaires, en un « theatrum mundi polyphonique » qui raconte, comme le dit Joris Lacoste, « la manière fragmentaire et médiatisée dont nous expérimentons le monde ».

Words, words, words

Pour découvrir le chemin exploratoire et créatif de la compagnie, le Festival d’Automne à Paris lui offre les conditions d’une vaste rétrospective : selon un angle d’approche particulier, chaque spectacle de la série donne à écouter une partie de la collection de l’Encyclopédie de la parole tout en l’enrichissant de nouveaux documents sonores collectés spécialement pour l’occasion. Suite nº1 (redux) est au TGP pour présenter « une sorte de grammaire empirique de notre oralité commune ». De Gennevilliers à Malakoff, en passant par Bobigny et Nanterre, Jukebox poursuit l’exploration en solo d’une pluralité de voix collectées localement. Parlement, solo écrit pour Emmanuelle Lafon, première création et manifeste de l’Encyclopédie de la parole, est au Théâtre de la Bastille. Avec blablabla, Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon orchestrent pour la première fois leur recensement philologique à hauteur d’enfants, à Points Communs (Cergy-Pontoise), au Théâtre 14, au Théâtre du Fil de l’eau et au Lavoir numérique, pendant qu’au Centre Georges-Pompidou et au Théâtre de Chelles, Frédéric Danos joue L’Encyclopédiste. Enfin, toujours au Centre Georges-Pompidou, Suite n°2 crée des espaces multidimensionnels pour « des voix qui promettent, menacent, déclarent la guerre ou l’amour, remercient, exhortent, sont en crise, prient, tuent et décident ».

Catherine Robert

A propos de l'événement


du vendredi 25 septembre 2020 au dimanche 27 septembre 2020
Théâtre National de Strasbourg
1, avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg

Le 25 septembre à 19h ; le 26 à 20h et le 27 à 15h. Tél. : 03 88 24 88 24. Festival d’Automne à Paris : renseignements sur www.festival-automne.com


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Entretien / Thierry Malandain

Le Temps d’Aimer, déjà 30 ans… Rencontre avec Thierry Malandain

Depuis 30 ans, le Festival Le Temps d’Aimer [...]

Du vendredi 11 septembre 2020 au 20 septembre 2020
  • Jazz / Musiques - Gros Plan /Festival

La Voix Est Libre, avec Alain Damasio, Philippe Katerine, Casey…

Retour du festival qui enchante par ses [...]

Du jeudi 1 octobre 2020 au 8 octobre 2020
  • Danse - Agenda

Stance II et Dentro de Catherine Diverrès

Grande figure de la danse contemporaine [...]

Du mardi 6 octobre 2020 au 7 octobre 2020