Théâtre - Critique

Le Passé de Léonid Andréiëv, adapté et mis en scène par Julien Gosselin

Le Passé de Léonid Andréiëv, adapté et mis en scène par Julien Gosselin - Critique sortie Théâtre Paris Odéon-Théâtre de l’Europe


Reprise / Odéon-Théâtre de l’Europe / de Léonid Andréiëv / adaptation et mes Julien Gosselin

Âpre. Désespérée. Ardente. Noire. Outrancière. Métaphorique. Orageuse. Protéiforme. Funèbre. Débordante… Les adjectifs se bousculent pour évoquer la représentation du Passé que le metteur en scène Julien Gosselin a créée le 10 septembre dernier au Théâtre national de Strasbourg, institution dont il est l’un des artistes associés. Comme se pressent les images, concrètes, saisissantes, empreintes d’une multitude de mouvements et d’emportements. Dans le travail aux frontières du théâtre et du cinéma que signe le directeur de la Compagnie Si vous pouviez lécher mon cœur, les âmes et les visages s’exposent en effet sans la moindre pudeur. Les sentiments exacerbés qui traversent les personnages sortis de l’imaginaire torturé de Léonid Andréiëv (auteur aujourd’hui oublié qui fut de son vivant, assure le traducteur André Markowicz, l’écrivain le plus célèbre de Russie, après Tolstoï) s’offrent à nos regards par le biais de gros plans projetés sur un écran géant disposé au-dessus des décors.

Un objet hybride : entre théâtre et cinéma performatif

Ékatérina Ivanovna. Requiem. Dans le brouillard. L’Abîme. La Résurrection des morts. Julien Gosselin entrelace de manière très judicieuse les cinq pièces et nouvelles de l’écrivain russe. Il interroge au passage le rapport des publics au théâtre en explorant différents modes de représentation : théâtre naturaliste, cinéma performatif joué et filmé en direct, théâtre masqué, théâtre lu en voix off… Naufrage d’une mère de famille qui devient le monstre expiatoire d’une société cadenassée par l’ordre bourgeois, Ékatérina Ivanovna constitue la ligne centrale autour de laquelle viennent s’enrouler, sous diverses formes, les autres œuvres. Si Le Passé nous gagne à ses excès, c’est bien sûr grâce à une mise en scène profondément inventive et inspirée. C’est aussi grâce à l’engagement sans faille d’interprètes de tout premier plan. Guillaume Bachelé, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Carine Goron, Victoria Quesnel, Achille Reggiani et Maxence Vandevelde nous plongent dans un maelström de troubles et d’émotions. Les fantômes qu’ils convoquent nous percutent. Ils happent notre présent.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


Le Passé de Léonid Andréiëv, adapté et mis en scène par Julien Gosselin
du jeudi 2 décembre 2021 au dimanche 19 décembre 2021
Odéon-Théâtre de l’Europe
1 Place de l'Odéon 75006 Paris

du mardi au samedi à 19h30, dimanche à 15h, relâche les lundis et le mardi 7 décembre. Tél : 01 44 85 40 40. Avec le Festival d’Automne à Paris. Spectacle vu le 18 septembre 2021 au Théâtre national de Strasbourg. Durée de la représentation : 4h30 (avec entracte).


Également du 14 au 15 janvier 2022 à L’Espace des Arts à Chalon-sur-Saône, les 28 et 29 janvier au Phénix – Scène nationale de Valenciennes, les 23 et 24 février à la Maison de la culture d’Amiens, les 31 mars et le 1er avril à L’Empreinte à Brive La Gaillarde, les 14 et 15 avril à la Scène nationale d’Albi, les 11 au 12 mai au Château Rouge à Annemasse / Comédie de Genève, du 20 au 25 mai aux Célestins, Théâtre de Lyon / TNP de Villeurbanne.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Jazz / Musiques - Agenda

Daniel Humair

A quatre-vingts ans passés, le batteur à la [...]

Le jeudi 16 décembre 2021
  • Théâtre - Agenda

Music all, conçu et interprété par Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle et Jérôme Marin, dans le cadre du Festival d’Automne

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, [...]

Du lundi 6 décembre 2021 au 15 décembre 2021
  • Danse contemporaine - Critique

Boris Charmatz présente « Infini » à La Manufacture-CDCN Nouvelle Aquitaine

Avec ses interprètes d’exception et sa [...]

Du mardi 21 décembre 2021 au 22 décembre 2021