Théâtre - Critique

La double Inconstance de Marivaux dans la mise en scène de Galin Stoev

La double Inconstance de Marivaux dans la mise en scène de Galin Stoev - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Porte Saint-Martin


Théâtre de la Porte Saint-Martin / Texte de Marivaux / mise en scène Galin Stoev

« Si l’on muséifie une pièce, déclare Galin Stoev, on perd la notion vitale de l’art théâtral, lié au moment présent, lorsque tout se joue ici et maintenant. » Dix ans après la remarquable version du Jeu de l’amour et du hasard qu’il a créée, en 2011, avec la troupe de la Comédie Française, l’actuel directeur du Centre dramatique national Toulouse Occitanie fait de nouveau souffler un vent d’évidence et d’authenticité sur le théâtre de Marivaux. Un vent qui permet à La Double Inconstance, sans rien sacrifier à la grâce stylistique faisant la grandeur de cette écriture, d’apparaître aujourd’hui pleinement vivante. Dans cette pièce, jouée pour la première fois en 1723, un prince épris d’une jeune paysanne prénommée Silvia fait tout ce qui est en son pouvoir pour briser la relation amoureuse qui unit cette dernière à Arlequin, un garçon de son village. Cernés, trompés, manipulés par l’entourage du souverain, les deux fiancés sont peu à peu amenés à désavouer les promesses de mariage qui les destinaient l’un à l’autre.

Quand un prince jette son dévolu sur une paysanne

C’est dans un univers scénographique hybride (signé Alban Ho van) que cette création plonge les protagonistes de La Double Inconstance. Un univers qui associe l’atmosphère bucolique d’une rotonde en verre installée au centre du plateau à l’atmosphère technologique d’un palais converti en salle de télésurveillance des années 1980. Car, sans le savoir, Silvia et Arlequin sont placés sous un champ de micros et de caméras, ainsi transformés en véritables animaux de laboratoire. Intelligente, subtile, cruelle sans être féroce, la création de Galin Stoev installe la précision et l’équilibre d’une comédie acerbe au sein de laquelle l’art de l’acteur se déploie de façon exemplaire. Léo Bahon, Maud Gripon, Eddy Letexier, Thibaut Prigent, Mélodie Richard, Clémentine Verdier et Thibault Vinçon incarnent magnifiquement les manigances et les faux-semblants imaginés par Marivaux. Ils font rejaillir toute la vérité, toute la puissance contemporaine de cette réflexion sur les assujettissements de classe et les sinuosités de l’amour.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


La double Inconstance de Marivaux dans la mise en scène de Galin Stoev
du samedi 4 décembre 2021 au vendredi 24 décembre 2021
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 boulevard Saint-Martin, 75010 PARIS

du mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h. Tél : 01 42 08 00 32. Spectacle vu au ThéâtredelaCité en novembre 2019. Durée : 2h05.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Agenda

L’Orchestre Consuelo de Victor Julien-Laferrière dans un programme de musique française

La jeune formation symphonique créée par le [...]

Le mercredi 15 décembre 2021
  • Critique/Projet transdisciplinaire

Arianna, d’ Ismaël Tifouche Nieto, Milan Otal et Vincent Trollet

Avec Arianna, La Pop invite à une immersion [...]

Du jeudi 2 décembre 2021 au 4 décembre 2021
  • Classique / Opéra - Agenda

Orchestre Pelléas autour de l’œuvre de Saint-Saëns

Un panorama de l’œuvre de Saint-Saëns [...]

Le samedi 18 décembre 2021