Théâtre - Entretien

Jacques Vincey met en scène « Les Serpents » de Marie NDiaye

Jacques Vincey met en scène « Les Serpents » de Marie NDiaye - Critique sortie Théâtre Ivry-sur-Seine TQI - Manufacture des Œillets


de Marie NDiaye / mes Jacques Vincey

« Après Madame de Sade, Les Bonnes et Und, j’avais le désir de retrouver une distribution féminine. Je lisais, je cherchais… Et j’ai croisé Stanislas Nordey à Avignon qui a exploré la bibliothèque qu’il a dans la tête et m’a conseillé de lire Les Serpents. J’ai eu immédiatement un coup de cœur comme on en a rarement. J’ai ressenti un choc et l’intuition d’être face à quelque chose de très sensible, très profond, très mystérieux, comme un gouffre dans lequel on a envie d’aller voir ce qui s’y trame et ce que ça charrie… Découvrant ainsi l’écriture de Marie NDiaye, j’ai plongé dans son œuvre romanesque. J’y ai retrouvé cette écriture très délicate, très fine, dont l’aspect fantastique n’est pas évident d’emblée et qui laisse entrevoir la menace d’une brutalité très grande. Dans Les Serpents, elle se situe entre trois femmes, réunies autour d’un homme absent qui va se charger, à mesure qu’on parle de lui – vrai ou pas vrai – d’une dimension débordant le normal, le réel, l’admissible.

Pour qui sont ces serpents ?

Marie NDiaye nous maintient littéralement sur le seuil : on est tenu en haleine, devant cette maison à l’intérieur de laquelle ce qui se passe est affaire d’imaginaire et de croyance. Les personnages sont saisis entre la nécessité du lien et l’obligation de devoir le trancher pour survivre. La question de ce qui nous relie, entre nécessité et horreur, traverse l’œuvre de Marie NDiaye : les liens filiaux et amoureux nous sont nécessaires mais sont aussi potentiellement vénéneux comme des serpents. Pour les incarner, j’ai eu la chance que les trois actrices avec lesquelles je désirais travailler soient libres et disponibles. C’est une pièce de femme sur des femmes, presque un matriarcat. Trois femmes puissantes qui arrivent à se créer un monde autonome. Hélène Alexandridis, Bénédicte Cerutti et Tiphaine Raffier sont très différentes mais ont en commun une présence consistante immédiate, doublée d’une part de mystère qui permet d’imaginer autre chose que ce qu’elles disent et ce qu’elles sont. Ces trois actrices ont la capacité de nous renvoyer à nos propres histoires, sensibilités, phobies et cauchemars : elles sont donc idéales pour cette pièce dont c’est l’objet ! »

 

Catherine Robert

A propos de l'événement


Les Serpents
du samedi 19 décembre 2020 au dimanche 20 décembre 2020
TQI - Manufacture des Œillets
1 place Pierre Gosnat, 94200

Le 19 à 19h et le 20 à 15h et 19h.


A venir prochainement au  Théâtre du Rond-Point, du 2 au 26 février et TnBA du 16 au 19 mars 2021.


Billetterie — 01 43 90 11 11

tqi@theatre-quartiers-ivry.com


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Entretien

Rousseau et Jean-Jacques d’après Les Confessions mise en scène de Marjorie Nakache

Marjorie Nakache met en scène le texte adapté [...]

Du lundi 30 novembre 2020 au 18 décembre 2020
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Ellinoa , Ballad for Ophelia

Compositrice, chanteuse, Ellinoa développe un [...]

Le dimanche 29 novembre 2020
  • Jazz / Musiques - Agenda

Amor Azul, opéra-chanson de l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France

Cet opéra-chanson en deux actes réunit [...]

Du vendredi 13 novembre 2020 au 15 novembre 2020