Théâtre - Entretien

Rousseau et Jean-Jacques d’après Les Confessions mise en scène de Marjorie Nakache

Rousseau et Jean-Jacques d’après Les Confessions mise en scène de Marjorie Nakache - Critique sortie Théâtre stains Studio-Théâtre de Stains


texte de Xavier Marcheschi d’après Les Confessions, de Jean-Jacques Rousseau / mes Marjorie Nakache

« Ce spectacle est le fruit d’un travail au long cours, dont les étapes de travail ont été ouvertes aux spectateurs et dont Xavier Marcheschi a écrit le texte à partir des Confessions, de l’enfance jusqu’à l’arrivée à Paris, sous la férule d’un artisan brutal, dans la condition de laquais dans une maison aristocratique et enfin dans les bras de Madame de Warens. Au moment où manifestaient les Gilets jaunes, nombreux étaient ceux qui faisaient référence à Rousseau et à sa conception du contrat social. Au début, j’avoue que je ne trouvais pas le personnage extrêmement sympathique, sans doute à cause de sa misogynie et du fait qu’il avait abandonné ses enfants, épisode que tout le monde connaît et évoque quand on parle de lui. Mais c’est quelqu’un que j’ai appris à aimer, sans doute parce qu’on sent qu’il en a bavé, qu’il vient du peuple et que, quand il écrit, il sait authentiquement d’où il parle ! Comme pour Dickens, sa trajectoire raconte celle d’un petit garçon qui s’extrait de sa condition, et je crois que cela peut parler à notre public de Stains où l’on croise tous les jours ce genre de petit bonhomme courageux et sincère.

Rousseau, jeune et beau !

L’usage de la marionnette s’est immédiatement imposé quand j’ai commencé à réfléchir à la mise en scène. Xavier Marcheschi interprète un Rousseau vieillissant, qui se remémore les personnages de son enfance, tous joués par les marionnettes d’Einat Landais et la danseuse Sonja Mazouz, masquée comme une grande marionnette. Le texte est un montage composé des textes de Rousseau qui résonnent fortement en notre époque. Le dernier monologue, qui explique qu’un Etat est ruiné lorsqu’il abandonne le service public ; l’opposition entre intérêt particulier et intérêt général ; l’analyse du rapport que les puissants entretiennent avec le peuple ; la dénonciation de l’inégalité ; l’idée que le contrat social n’est viable que s’ils est librement consenti par tous : voilà qui est contemporain. Voilà qui est jeune aussi ! Et voilà, surtout, qui est beau ! »

Catherine Robert

A propos de l'événement


Rousseau et Jean-Jacques d’après Les Confessions mise en scène de Marjorie Nakache
du lundi 30 novembre 2020 au vendredi 18 décembre 2020
Studio-Théâtre de Stains
19, rue Carnot, 93240 Stains

A 14h le 30 novembre, le 1er, le 4, le 8, le 10, le 15, le 17 et le 18. A 20h45 le 5, le 12 et le 18 décembre. A 16h le 13 décembre. Tél. : 01 48 23 06 61. A partir de 8 ans.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Agenda

Stéphane Degout propose un concert avec l’ensemble Les Apaches au musée d’Orsay

Dans le cadre du cycle « Des Animaux et des [...]

Le jeudi 26 novembre 2020
  • Théâtre - Critique /reprise

Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Jean-Charles Mouveaux

Jean-Charles Mouveaux revient à cette [...]

Du mercredi 13 janvier 2021 au 7 février 2021
  • Théâtre - Critique

Deal de Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde

Pour questionner les notions de rencontre, [...]

Du mardi 17 novembre 2020 au 21 novembre 2020