Maguy Marin, égérie du « Chaillot Expérience Iconiques »
Maguy Marin est l’égérie de ce « Chaillot [...]
Maîtresse dans l’art de dynamiter avec humour les clichés et les normes, Silvia Gribaudi revient aux Abbesses avec un nouveau solo et une création pour cinq danseuses.
De pièce en pièce, Silivia Gribaudi envoie valser les normes avec un humour ravageur, nous prenant à témoin, quelle joie, de ses intelligentes élucubrations. Nous la retrouvons avec deux nouvelles créations. Elle occupe la scène en solo pour la première, Suspended Chorus. En solo mais pas tout à fait puisqu’elle invite le public « à se transformer en un chœur suspendu, fluctuant, pluriel et nécessaire ». S’inspirant d’Isadora Duncan, d’Ana Pavlova ou de Pina Bausch, elle dévoile les limites de son corps de cinquantenaire mais aussi ses joies et son potentiel.
Cinq amazones contemporaines
Pour la seconde, Amazzoni, elle convie cinq danseuses comme autant de guerrières mythologiques, pour lesquelles elle invente des rituels chamaniques contemporains qui les poussent au-delà de leurs limites physiques. Ce faisant, elle interroge les dynamiques de pouvoir qui régissent les relations entre les genres dans nos sociétés. Elle nous invite ainsi à reconsidérer nos idées préconçues sur « le rôle des femmes dans la construction d’un monde plus équitable et plus harmonieux ».
Delphine Baffour
Suspended Chorus : Les 18 et 19 mai à 20h, le 23 à 18h.
Amazzoni : du 20 au 22 mai à 20h, le 23 à 15h.
Tél. 01 42 74 22 77. Durée : 1h pour chaque spectacle.
Maguy Marin est l’égérie de ce « Chaillot [...]