A FLOWERING TREE
Une nouvelle production de l’œuvre de John [...]
La musique contemporaine dans tous ses états
Le flûtiste Emmanuel Pahud crée le Concerto pour flûte de Philippe Hersant, entre Wagner et le répertoire français.
L’Orchestre de chambre de Paris (ex-Ensemble orchestral de Paris) a toujours défendu la création. Dès sa fondation, il y a trente-cinq ans, et sous la direction de ses chefs successifs, la formation s’est liée à un certain nombre de compositeurs, poursuivant avec eux la relation particulière qu’elle entretient avec la musique française (illustrée en fin de ce programme par l’interprétation de la rare Deuxième Symphonie de Saint-Saëns). Après Nicolas Bacri et Thierry Escaich, Philippe Manoury a ainsi été nommé « compositeur associé » à compter de cette saison. Philippe Hersant, qui est ici à l’honneur, a aussi travaillé souvent avec l’orchestre. Ce nouveau concerto, intitulé Dreamtime, fait suite à ceux écrits pour violoncelle, violon, piano ou harpe, où la mémoire des formes traditionnelles est le support d’une écriture très personnelle et expressive.
J.-G. Lebrun